Joliette en bref (séances du 29 juin et du 2 juillet)

Photo courtoisie

Un excédent de plus de 5M$ à Joliette en 2010

La Ville de Joliette a enregistré un excédent de 5 085 219$ en 2019. À la suite du rapport financier déposé le 29 juin dernier à la séance régulière du conseil municipal, le maire Alain Beaudry s’est dit particulièrement heureux d’observer que la gestion responsable de nos investissements jumelés à des remboursements supplémentaires affectés à la réduction de notre dette ont porté fruit soit une diminution observée de 615 000$, faisant passer le montant de 66,2 M$ en 2018 à 65,6 M$ au 31 décembre 2019. M. Beaudry ajoute que malgré un contexte délicat et une situation de crise mondiale en lien avec la COVID-19, la Ville de Joliette garde le cap et espère ainsi prendre part à la relance économique, tout en poursuivant ses objectifs d’amélioration du milieu de vie au bénéfice de ses citoyens.

Règlement sur la paix et ordre

Le conseil municipal donne avis de motion que lors d’une prochaine séance du conseil sera adopté le Règlement 80-2008 amendant le Règlement 80-2008-8 relatif à la paix et l’ordre dans la Ville de Joliette et décrétant certaines nuisances afin d’ajouter l’article 5.26 lequel réfère à l’interdiction d’être torse nu dans le quadrilatère formé par la place Bourget Nord et la place Bourget Sud.

Réfection des infrastructures des rues Lajoie Sud, De Lanaudière, Saint-Antoine, Piette et Chanoine-Tisdell

Le conseil municipal autorise le directeur du service des Travaux publics et services techniques à déposer, pour et au nom de la Ville de Joliette, une demande d’aide financière auprès du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) pour la réfection de conduites à réaliser en 2022 sur les rues Lajoie Sud, De Lanaudière, Saint-Antoine, Piette et Chanoine-Tisdell.

Bâtiment annexe au garage municipal

Le conseil municipal adjuge, aux conditions prévues dans les documents d’appel d’offres AP20 002, le contrat pour la construction d’un bâtiment annexe au garage municipal abritant les locaux d’Hydro-Joliette, au plus bas soumissionnaire conforme, soit à « Les Entreprises Christian Arbour inc. », au montant de 4 459 000 $, avant taxes. Le 30 juin, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation avait accordé une aide financière dans le cadre du programme Réfection et construction des infrastructures.