Joliette en bref (séance du 25 février)

Photo Guy Latour

Règlement d’emprunt 192 – Travaux de réfection du garage municipal

Le conseil municipal a déposé le projet de règlement d’emprunt 192-1 amenant le Règlement d’emprunt 192 et décrétant l’exécution de travaux de réfection du garage municipal ainsi qu’un emprunt et une dépense de 6 010 500 $, qui sera adopté à une séance subséquente. Précisons que ces travaux ont été revus à la baisse, passant de 8 782 729 $ à 6 010 500 $ après la révision des plans.

Modernisation de la consigne – Appui de la Ville de Joliette

Considérant la lettre ouverte du milieu municipal en faveur de la modernisation de la consigne, la Ville de Joliette se joint au mouvement et adopte une résolution afin d’appuyer la consigne sur les contenants de plastique et de verre. Une copie de ladite résolution sera transmise au ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette, et à la députée de Joliette, Mme Véronique Hivon.

Association de la neurofibromatose du Québec

Suite à la demande de l’Association de la neurofibromatose du Québec de participer à la Journée internationale de sensibilisation à la neurofibromatose, une maladie encore méconnue de plusieurs, le conseil municipal autorise l’illumination du parc Renaud en bleu et en vert du 17 au 31 mai inclusivement.

Programme d’échange intermunicipalités 2019 – Tirage au sort des candidats

Le conseil municipal a désigné par tirage au sort les candidats étudiants qui participeront au programme d’échange intermunicipalités à Brive-la-Gaillarde à l’été 2019. Il s’agit de Claudia Bellemare et Katherine Robert Le nom d’un troisième candidat a également été tiré comme substitut. Il s’agit de Justin Charrette-Savoie. Rappelons que, depuis 1985, la Ville de Joliette est jumelée à la Ville de Brive-la-Gaillarde et a participé chaque année au programme chapeauté par l’Association Québec-France. Un appel de candidatures avait été publié dans le journal L’Action, sur le site Internet de la Ville et sur ses réseaux sociaux.

Ponts payants – Tirage au sort

Suite à un tirage au sort, le conseil municipal autorise les organismes suivants à tenir des ponts payants aux périodes ci-après indiquées et qu’en cas de pluie, la tenue du pont payant sera remise au lendemain. Le 18 mai, il y a aura des ponts payant à l’intersection des rue Saint-Thomas / Chemin des Prairies (Club Jet Triathlon), rue du Père-Wilfrid-Corbeil / Boulevard Dollard           (Maison des Jeunes La Piaule de Joliette), rue Papineau / Rue du Juge-Guibault            (CPA Les Étoiles d’Argent) et le Boulevard Manseau / Rue Saint-Pierre (La Soupière Joliette-Lanaudière). Pour ce qui est du 14 septembre, il y aura trois ponts payants soit aux intersections de la rue Saint-Thomas / Chemin des Prairies (École de musique Fernand-Lindsay), la rue du Père-Wilfrid-Corbeil / Boulevard Dollard (École de Grandeur Nature Mellyn en Ennorath), la rue Papineau / Rue du Juge-Guibault (Club de volleyball Les Libellules de Thérèse-Martin) ainsi que le boulevard Manseau / Rue Saint-Pierre (Chevaliers de Colomb conseil 1468 Joliette).

Camps de jour estival des Répits de Gaby

L’organisme Les Répits de Gaby tiendra son camp estival adapté en autisme. Les élus municipaux ont accordé une aide financière de 500$ pour la location des locaux. De plusa son camp estival adapté en autisme.rois ponts payants soit aux intersection de Joliette, durant le mois de janvier., les enfants, qui fréquenteront le camp de jour de l’organisme, auront un accès gratuit à la piscine municipale dans le cadre des activités régulières dudit camp de jour.

Aide financière au CRÉDIL

Le conseil municipal a autorisé différentes aides financières au Comité Régional d’Éducation pour le Développement International de Lanaudière (CRÉDIL). Il s’agit d’un montant de 800$ afin de couvrir une partie du salaire du projet soccer, un montant d’un maximum de 6000% afin de couvrir les frais de location de deux salles et une aide financière d’un maximum de 300 afin de couvrir les frais reliés à l’impression d’un dépliants et des affiches, et ce, sur preuve de paiement. De plus, la Ville a autorisé une réduction de 8,50$ par sortie par jeune citoyen de Joliette fréquentant le camp de francisation lors de l’inscription aux sorties du camp de jour. Enfin, la Ville de Joliette émettra une carte Citoyen gratuitement aux jeunes, résident à Joliette, qui participent au projet soccer et au camp de francisation du CRÉDIL.

Prochaine assemblée

La prochaine assemblée ordinaire se tiendra le lundi 18 mars 2019, à 19 h 30, à la salle du conseil de l’hôtel de ville de Joliette. Consultez les procès-verbaux des séances précédentes.