Joliette en bref (séance du 24 février)

Photo Guy Latour

Projets particuliers de construction, de modifications ou d’occupation d’un immeuble – Secteur des rues Taché et Alice

Lors d’une prochaine séance sera adopté le règlement 45 2003-17 amendant le Règlement 45 2003 de manière à assujettir la zone I04 051 (localisée le long des rues Taché et Alice) au projet particulier de requalification d’un immeuble ou d’un secteur commercial, industriel ou institutionnel. L’amendement vise à permettre une éventuelle requalification de l’ancienne usine BP à d’autres fins qu’industriel. La greffière est mandatée à déterminer la date et le lieu d’une assemblée publique de consultation où sera discuté ce projet de règlement.

Règlements d’emprunt – Gestion de l’agrile du frêne et Travaux e réfection à la station de traitement d’eau potable

Adoption du Règlement d’emprunt 198-1 amendant le Règlement d’emprunt 198 relatif à l’ajout d’un système de désinfection aux ultraviolets et de la mise aux normes des systèmes de ventilation et de chauffage à la station d’eau potable et décrétant un emprunt et une dépense de 4 692 026 $.

Le conseil municipal dépose aussi un projet de règlement d’emprunt 203 décrétant l’abattage, la valorisation et le remplacement des frênes atteints par l’agrile du frêne ainsi qu’un emprunt et une dépense de 1 397 914 $.

Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs – Subvention patinoire BLEU BLANC BOUGE

Le ministère confirme une subvention maximale de 200 000 $ pour la toiture en bois de la patinoire Bleu Blanc Bouge. Le directeur général est autorisé à signer, pour et au nom de la Ville de Joliette, la convention de subvention PVT-024 à intervenir avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, dans le cadre du Programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions innovantes en bois.

Stratégie de gouvernance – Pôle de développement

Par voie de résolution, le conseil municipal invite la ministre du Développement économique local et régional, madame Marie-Ève Proulx, à reconnaître le rôle stratégique des pôles de développement dans le cadre de la prochaine Stratégie de gouvernance en matière de développement économique local et régional.

Société canadienne du cancer – Avril, mois de la jonquille

Considérant que plus de 55 000 Québécoises et Québécois reçoivent un diagnostic de cancer, et que cette annonce représentera un choc important, qui se répercutera sur toutes les sphères de leur vie, le conseil municipal de la Ville de Joliette encourage la population à accorder généreusement son appui à la cause de la Société canadienne du cancer dans le cadre d’avril, mois de la jonquille.

Adhésion à IVÉO – Expérimentation de nouvelles technologies dans le domaine de la mobilité durable

Le conseil municipal souhaite proposer aux citoyennes et citoyens de la Ville de Joliette une ville ouverte sur les technologies et sur la recherche de solutions innovantes, dans une perspective de ville intelligente. La Ville de Joliette s’engage ainsi à participer à l’élaboration de projets innovants et accepte de partager ses résultats d’expérimentation auprès d’autres villes partenaires d’IVÉO afin d’échanger de bonnes pratiques.

Aménagement du parc Réal-Laurin

Le service des Loisirs et de la culture à aller de l’avant avec le projet de conception et de construction d’une piste de type « Pump Track » et l’aménagement de la bute à glisser au parc Réal-Laurin, et ce, à même le fonds de roulement pour une somme estimée de 215 000 $.

Parcs Réal-Laurin et Émile-Prévost – Remplacement de mobilier urbain

Le conseil municipal autorise le service des Loisirs et de la culture à aller de l’avant avec le projet de poursuivre le remplacement de mobilier urbain dans les parcs Réal-Laurin et Émile-Prévost pour une somme estimée de 85 000 $.

Club de patinage artistique Les étoiles d’argent – Contribution financière

Le conseil municipal accorde une commandite correspondant  50 % des frais de location de glace pour la tenue de la 39e  revue sur glace qui aura lieu du 17 au 19 avril 2020 ainsi qu’un prêt d’équipement, l’accès à l’électricité et un soutien technique et logistique. En comparaison, en 2019, la location s’étant concrétisée en 47 heures à un taux horaire de 230 $ pour un total de 10 810 $, la participation financière de la Ville d’élevait ainsi à 5 405 $.

Comité environnement du Cégep régional de Lanaudière à Joliette – Autorisation

Le conseil municipal autorise le comité environnement du Cégep régional de Lanaudière à Joliette à tenir une activité de mobilisation climatique qui aura lieu au parc Louis-Querbes le 3 avril 2020 de 9 h à 16 h.

Olympiques Spéciaux

Fière d’encourager les saines habitudes de vie et le dépassement de soi, la Ville de Joliette confirme son soutien financier à 4 athlètes joliettains sélectionnés pour participer aux Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada, dans le cadre de son programme de soutien à l’élite sportive. Une aide financière totalisant 2 400 $, soit 600 $ par participant joliettain, a été consentie à Olympiques Spéciaux Québec – Section locale Joliette, permettant ainsi à l’organisme de défrayer les coûts reliés à leur inscription. La Ville de Joliette tient par ailleurs à féliciter les athlètes sélectionnés et leur souhaite le meilleur des succès dans le cadre de cette prestigieuse compétition qui se déroulera cette semaine, du 25 au 29 février à Thunder Bay. Ces athlètes sont Nancy Brouillette (ski de fond), Yves Ducharme (ski de fond),  Michel Vendette (ski de fond) et Carl Pétrantonio (ski de fond).

Prochaine séance, lundi 16 mars à 19 h dans la salle du conseil de l’hôtel de ville. Consultez les procès-verbaux adoptés à ce jour.