Joliette en bref (séance du 21 janvier)

Photo Guy Latour

Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique 

Un groupe de citoyennes et citoyens préoccupés par l’urgence climatique est venu présenter la lecture de la Déclaration d’urgence climatique lors de la séance du conseil.  « Considérant l’augmentation dans l’atmosphère des gaz à effets de serre (provenant de l’industrie, des transports, de l’agriculture et de la lutte au pergisol) et l’augmentation de la température moyenne du globe qui, par sa vitesse, dérègle de façon sans précédent le climat mondial. De plus, les indicateurs scientifiques montrent que nous sommes en crise climatique et nous nous dirigeons à court terme vers une catastrophe appelée « bouleversement climatique abrupte et irréversible) qui menace la civilisation et la vie », stipule le document. Le groupe a conclu en demandant aux élus de reconnaître la situation en signant la Déclaration d’urgence climatique; de mettre en marche un plan visant à diminuer le plus possible l’utilisation des énergies fossiles afin de réduire de toute urgence les émissions de gaz à effet de serre ainsi que mobiliser la population sur cet enjeu. « Nous prenons acte de vos revendications. Le conseil municipal donnera suite à ces demandes lors de la séance le 18 mars prochain », a précisé le maire Alain Beaudry.

Annulation du règlement d’emprunt 197

La ville de Joliette a fait volte-face dans le dossier de l’acquisition des immeubles de La cie matériaux de construction BP Canada. En effet, le conseil municipal a confirmé, lors de sa séance du 21 janvier dernier, l’abrogation du règlement 197 concernant l’achat de ces immeubles.  L’achat des lots visés représentait une somme de 2 046 869 $, plus les taxes applicables.

Règlement sur les usages – Production et/ou transformation de cannabis

Le conseil municipal adopte le premier projet du règlement 50-2003-9 amendant le Règlement sur les usages conditionnels 50-2003 de manière à assujettir l’usage « entreprise de production et/ou de transformation de cannabis ». Étant donné la légalisation récente du cannabis, ce règlement vise à doter la Ville d’un cadre législatif en matière de production et/ou transformation de cannabis, le cas échéant.

Tarification des activités et services en loisir – Modifications

Considérant l’avis de motion et le projet de règlement portant respectivement le numéro 18-637 et 18-638, donnés lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 17 décembre 2018, le conseil municipal adopte le règlement 116-2019 relatif à la tarification des activités et services en loisir. Les modifications sont relatives à l’inscription et aux substitutions des camps spécialisés, à l’abrogation des tarifs pour les terrains de balle adulte et la modification de tarif pour la location de canot/kayaks ainsi que la location du centre multisport.

Aides financières 2019

À l’occasion de la première séance du conseil municipal de l’année, le soutien financier à des organismes œuvrant sur le territoire a été confirmé, conditionnellement à des exigences propres à chacun et aux bénéfices des citoyens. Il s’agit du Centre Culturel de Joliette (40 000$ représentant l’achat de billet), la Société de développement du centre-ville de Joliette (35 000$ pour les activités d’animation 25 000$ pour faire du démarchage auprès de nouveaux promoteurs), la Maison des jeunes La Piaule (13 000$), l’Association pour les jeunes de la rue de Joliette (52 000$),Hébergement d’urgence Lanaudière (5 000$), l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Joliette (2 000$), le Musée d’art de Joliette (100 000$), le Festival Mémoire & Racines (7 000$ plus 1 000$ pour l’achat de billets), L’Orignal tatoué (5 000$), la Société d’histoire de Joliette (10 000$), le Festival de Lanaudière (100 000$), le Festival de Lanaudière – cinéma musical  gratuit à l’amphithéâtre (6 000$), le Marché de Noël de Joliette (10 000$), la Société musicale Fernand-Lindsay – Opus 130 (3 000$), la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière (20 000$), la Fondation de l’Académie Antoine-Manseau (5 000$) ainsi que Bridgestone Canada (90 000$). De plus, la section locale Joliette d’Olympiques spéciaux Québec – Jeux provinciaux d’hiver a obtenu une aide financière de 150$.

Fêtes O’Parc – Subvention et autorisation

Considérant le programme Fêtes O’Parc  qui permet à des organismes d’être éligibles à l’obtention d’une subvention pouvant atteindre 2 500 $ pour la réalisation d’une fête de quartier à caractère familiale, le conseil municipal confirme son soutien à ces organismes.  Ces évènements sont Familles en fête le 25 mai prochain au Parc Antonio-Barrette (remis au 26 mai en cas de pluie), la Fête interculturelle le 8 juin au Parc Louis-Querbes (beau temps/mauvais temps),  Célébrons les familles le 15 juin au Parc Lajoie (remis au 16 juin en cas de pluie), Frayeur au parc le 26 octobre au Parc Antonio-Barrette (festivités annulées en cas de pluie extrême seulement, souper maintenu) ainsi que Nature et culture au parc Renaud le 18 août (déplacer les festivités au Musée d’art en cas de pluie). Un soutien financier de 1 250 $ est aussi autorisé à l’organisme « La Soupière » pour la réalisation du projet de Fête O’Parc et ce, conditionnellement à ce que les organisateurs apportent de nouveaux éléments familiaux à leur événement.

Année record pour la construction

La Ville de Joliette a connu une année record pour ce qui est de la valeur des permis de construction. En effet, celle-ci a atteint 81 262 146$ en 2018, soit presque le double que l’année précédente (43 258 147$). Un total de 1400 permis a été émis, 66 de plus qu’en 2017. Pour décembre 2018, la valeur des permis de construction a été de 217 857$, comparativement à 1 871 633$ pour l’année 2017.

Prochaine séance

La prochaine séance aura lieu lundi 4 février 2019 à 19 h 30 dans la salle du conseil de l’hôtel de ville.