Projet de développement de la Résidence Arthur-Beauséjour
Considérant que la Ville de Joliette désire stimuler la création d’emploi, notamment en incitant les entreprises à s’établir sur son territoire et puisque l’implantation du projet permettra de créer environ 120 emplois directs, la Ville de Joliette confirme une aide financière annuelle de 23 000 $ pour une période de cinq ans à la Résidence Arthur-Beauséjour. Le tout, conditionnellement à ce que la compagnie s’engage à payer les conduites reliant les entrées de service sur sa propriété et à céder à la Ville de Joliette une bande de terrain permettant l’aménagement d’une piste multifonctionnelle totalisant 22 130 pieds carrés.
Hydro-Joliette – Tarification et conditions de services
Le conseil municipal donne avis de motion que lors d’une prochaine séance du conseil sera adopté le règlement 158-2019 relatif aux conditions de service ainsi que le règlement 159-2019 relatif à la tarification d’électricité d’Hydro-Joliette. Rappelons que chaque année, le conseil municipal de la Ville de Joliette adopte par voie de résolution le règlement tarifaire dicté par la Régie de l’énergie. Les tarifs d’Hydro-Joliette sont ainsi les mêmes que ceux d’Hydro-Québec.
Mois de l’autisme
Considérant que tous les ans, en avril, le mois de l’autisme permet de sensibiliser et d’informer la population sur le trouble du spectre de l’autisme et puisque la société de l’Autisme Région Lanaudière nous invite à participer au défi Recouvrez de bleu, le conseil municipal autorise le service d’Hydro-Joliette à illuminer le parc Renaud en bleu du 1er au 30 avril inclusivement.
Plan municipal d’emplois pour les jeunes des centres jeunesse du Québec
Pour une 5e année consécutive, la Ville de Joliette adhère au plan municipal d’emplois pour les jeunes des centres jeunesse du Québec mis sur pied par l’Union des municipalités du Québec (UMQ), en collaboration avec la Fondation Simple Plan. La Ville offrira donc de nouveau un emploi d’été à un jeune des Centres jeunesse du Québec.
Événement – Marché de fleurs au centre-ville
La Ville de Joliette autorise la Société de développement du centre-ville (SDCJ) à organiser un nouvel événement sur la place de la fresque et sur la place Bourget Nord, avec la présentation du Marché des fleurs qui aura lieu le 4 mai 2019 de 9 h à 16 h.
Programme de subvention aux activités de médiation culturelle – aide financière
Dans le cadre du programme de subvention aux activités de médiation culturelle, le conseil municipal a accordé une aide financière de 15 000$ à l’organisme « La Marie-Terre » afin de pour la réalisation de son projet « Le petit homme égaré – théâtre pour enfants ».
Aide financière des organismes
Lors de cette séance régulière, les élus municipaux ont autorisé la Ville de Joliette à verser une aide financière à trois organismes soit 4 000$ à la Maison Clémentine (campagne de financement pour l’acquisition d’équipements spécialisés), 250 pour Aînés sans frontière ainsi que 150$ pour chaque employé de la ville s’inscrire au Relais pour la Vie de Joliette.
La construction en février
Pour le mois de février, la valeur des permis de construction a été de 5 186 932$ comparativement à 3 278 265$ en février 2018. Un total de 28 logements a été créé pour le deuxième mois cette année alors qu’il y en avait eu 15 pour la même période l’année précédente. Enfin, pour les deux premiers mois de 2019, la valeur des permis a été de 8 153 442$ comparativement à 4 259 565$ pour janvier et février 2018.
La prochaine assemblée ordinaire se tiendra le lundi 1er avril 2019, à 19 h 30, à la salle du conseil de l’hôtel de ville de Joliette. Consultez les procès-verbaux des séances précédentes.