Joliette en bref (séance du 18 juillet)

Photo courtoisie

Demande d’engagement du ministère des Transports du Québec pour prévenir des décès sur ses routes

La Ville de Joliette demande au ministère des Transports du Québec de travailler proactivement en collaboration avec toutes les municipalités du Québec concernées par cette problématique et à agir pour prévenir des tragédies sur les routes sous sa gestion. Dans une résolution adoptée lors de cette séance, la Ville a aussi invité le ministère des Transports du Québec à adopter l’approche vision zéro blessé grave et mortel, un engagement se retrouvant dans la Politique de mobilité durable – 2030 du gouvernement du Québec. Joliette presse le ministère des Transports du Québec à faire preuve de proactivité et de prévisibilité en se dotant d’un plan d’action, ainsi que des ressources humaines et financières nécessaires, pour répondre aux demandes de municipalités visant à sécuriser les routes du réseau supérieur se situant à l’intérieur des périmètres urbains. Enfin, la Ville propose au MTQ à décentraliser la gestion de certaines routes sous sa responsabilité, accompagné du soutien financier nécessaire, en s’entendant avec les municipalités du Québec concernées qui disposent des ressources humaines et techniques pour le faire.

Comité de toponymie – Modification de noms de rues

Considérant les recommandations du comité de toponymie en date du 19 mai 2022, le conseil municipal a proposé et entériné les changements de rue suivants soit modifier le nom de la rue « du Père-Rolland-Brunelle » pour « Jacqueline-P.-Lachance » ainsi que de modifier le nom de la rue « du Père-Florian-Bournival » pour « France-Robertson ». La présente résolution a été transmise à la Commission de toponymie du Québec.

Les Marchés de Noël Joliette-Lanaudière – Aide financière

Considérant le nouveau concept d’aménagement des Marchés de Noël Joliette-Lanaudière déposé pour les années 2022, 2023 et 2024, les élus municipaux ont autorisé le versement d’une aide financière de 55 000 $ payable en 2022, en plus d’autoriser la trésorière à verser une aide financière annuelle de fonctionnement de 10 000 $ à Les Marchés de Noël Joliette-Lanaudière pour l’année 2022.

La construction en juin

La valeur des permis de construction a atteint 3 330 203 $ en juin à Joliette, alors que 12 unités de logement ont été créées. L’an dernier, pour la même période, la valeur des permis de construction avait été de 40 186 427$. Il y avait eu 97 unités de logement de créés. Pour les six premiers mois de 2022, 42 unités de logements ont été créées alors que la valeur a atteint 38 073 868$. En 2021, pour la même période, 235 unités de logement avaient été créés, alors que la valeur des personnes avait été de 91 907 406$

Date et heure de la prochaine assemblée

La prochaine assemblée ordinaire se tiendra le lundi 29 août 2022, à 19 h, à la salle du conseil de l’hôtel de ville de Joliette.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette