Changement de zonage
Le premier projet de règlement 79-405 amendant le Règlement de zonage 79 a été adopté à la majorité, de manière à modifier le plan de zonage et les grilles d’usages et normes applicables afin de créer les zones résidentielles H04 102 à H04 104 et d’ajouter, dans la zone P04 061, certains usages des classes d’usages « commerce de détail et de service (c1) », « commerce artériel léger (c2) » et « communautaire parc et récréation (p2) » dans le cadre d’un projet immobilier qui sera situé sur le boulevard de la Base-de-Roc, soit le projet Clercy. Un avis public paraîtra pour confirmer la date et le lieu d’une assemblée publique de consultation où sera discuté ce projet de règlement. Le conseiller indépendant du quartier #8, Alexandre Martel, a voté contre ce changement de zonage. « Je ne suis pas contre le projet en tant que tel. Mais avant d’accorder de nouvelles zones commerciales, je pense qu’il faudrait d’abord redynamiser le centre-ville et celles déjà existantes. Il faut aussi établir les conditions et balises définissant la voie à suivre lorsque de nouvelles zones commerciales seront demandées », a mentionné M. Martel dans un message sur sa page Facebook de conseiller municipal, au lendemain de la séance du 15 avril.
Règlements divers – Utilisation de l’eau potable et circulation des camions et véhicules lourds
Le conseil municipal a déposé le projet de règlement 164-2019, abrogeant le Règlement 112 2012 et ses amendements, régissant l’utilisation de l’eau potable en vue de préserver la qualité et la quantité de la ressource, qui sera adopté à une séance subséquente. De même, le conseil municipal dépose le projet de règlement 167-2019 relatif à la circulation des camions et des véhicules-outils qui sera adopté à une séance subséquente.
Sûreté du Québec – Somme payable par la Ville de Joliette
Considérant l’entente relative à la fourniture de services de police par la Sûreté du Québec sur le territoire de la MRC de Joliette, le conseil municipal confirme le paiement de la facture qu’a fait parvenir le ministère de la Sécurité publique à la Ville de Joliette, en date du 28 mars 2019, au montant de 2 834 709 $.
Greffe et approvisionnement
Considérant les étapes de demandes de soumissions dûment complétées, le conseil municipal confirme l’adjudication des contrats suivants, à autant d’adjudicataires, pour les travaux de : réfection d’égout combiné, entretien ménager de la caserne, déblocage d’égouts en urgence, nettoyage des conduites d’égouts, contrôle des matériaux dans le cadre des travaux rue Saint-Pierre Sud, essais et inspection des réseaux d’aqueduc et d’égouts dans le cadre des travaux sur Saint-Pierre Sud, taux de location de machinerie lourde, poteaux de bois (CCA/PA), quincaillerie de lignes électriques et coupe de gazon 2019.
Centre d’amitié autochtone de Lanaudière – Fête nationale des autochtones
Le conseil municipal autorise le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière à présenter l’événement Fête nationale des autochtones le 21 juin 2019 au parc Lajoie, de 9 h à 17 h.
Fête nationale à Joliette
Le conseil municipal autorise de léguer la gestion du bar au Centre culturel de Joliette, la gestion du restaurant à l’Annexe à Rolland et la gestion de la vente d’objets lumineux à la Maison des jeunes La Piaule. À noter que ces concessions doivent correspondre au principe clé en main, sans frais pour la Ville, et que les organismes conserveront les profits s’il y a lieu.
La prochaine assemblée ordinaire se tiendra le lundi 6 mai 2019 à 19 h 30 à la salle du conseil de l’hôtel de ville de Joliette. Consultez les procès-verbaux des séances précédentes.