Joliette en bref (séance du 14 septembre)

Photo Guy Latour

Semaine de sensibilisation à la sécurité ferroviaire –

Considérant qu’il est d’intérêt public de sensibiliser la communauté aux moyens de réduire les accidents, blessures et dommages attribuables à des collisions aux passages à niveau, le conseil municipal appuie la Semaine de sensibilisation à la sécurité ferroviaire qui se déroulera du 21 au 27 septembre 2020.

Demande au gouvernement du Québec d’une programmation Accès-Logis

Le conseil municipal demande au gouvernement du Québec de financer 10 000 nouveaux logements sociaux et communautaires et d’inclure le logement social et communautaire au cœur de son plan de relance économique, considérant qu’il est nécessaire de loger convenablement tous les Québécoises et Québécois et que les besoins de 305 590 ménages au Québec ne sont pas comblés par l’offre actuelle de logements.

Fédération canadienne des municipalités – Programme de gestion des actifs municipaux

Le conseil municipal autorise le directeur des Travaux publics et services techniques de la Ville de Joliette à présenter une demande de subvention au Programme de gestion des actifs municipaux de la Fédération canadienne des municipalités pour l’implantation d’un logiciel de gestion des actifs et de gestion de la maintenance assisté par ordinateur (environ 55 000 $, subvention possible de 90 %) et autorise le service des Finances et de la trésorerie à réserver 5 500 $ de son budget au financement des coûts associés à ce projet.

Entente de développement culturel 2021-2023 – Ministère de la Culture et des Communications

Le conseil municipal autorise le directeur du service des Loisirs et de la culture à adresser une demande au ministère de la Culture et des Communications afin de conclure une entente de développement culturel pour les années 2021-2023 pour un montant maximal de 100 000 $.

Activités de financement d’organismes – Représentations diverses

Le conseil municipal autorise la trésorière à verser une aide financière de 250 $ à la Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière.

La construction en août

La Ville a connu un excellent mois d’août au niveau de la construction. En effet, la valeur des permis a atteint  2 631 635$ comparativement à 1 174 273$ en août 2019. Quatre unités de logement ont été créées alors qu’il y en avait eu un pour la même période, l’an dernier. Pour les huit premiers mois de 2020, la valeur des permis a été de 35 218 177$ avec 75 unités de logement créées, comparativement à 83 282 773$ et 146 unités de logements pour les huit premiers mois de 2019.