Plan d’action de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador – Engagement

Le conseil municipal offre ses plus sincères condoléances à la famille de Mme Joyce Echaquan et à la communauté attikamekw de la région et invite tous les citoyens à se joindre à lui dans un même message de sympathie et de soutien dans la lutte contre toute forme de discrimination. Considérant que l’effort vers l’atteinte d’une société unifiée, inclusive et ouverte doit se poursuivre, le conseil municipal prendra acte du rapport final de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics et analysera les recommandations de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador destinées au monde municipal.

Fédération canadienne des municipalités – Programme de gestion des actifs municipaux – Demande d’une subvention

Le conseil municipal autorise le directeur des Travaux publics et services techniques à présenter une demande de subvention au Programme de gestion des actifs municipaux de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) pour le projet « Gestion des actifs de la Ville de Joliette », qui s’engage à mener l’activité suivante dans le cadre dudit projet afin d’améliorer son programme de gestion des actifs :

Activité 1 : implantation d’un logiciel de gestion des actifs et de gestion de la maintenance assisté par ordinateur (environ 55 000 $, subvention possible de 80 %).

Mandat à l’Union des municipalités du Québec – Achat de bacs et mini-bacs de cuisine pour la collecte des matières résiduelles

La Ville de Joliette confie à l’Union des municipalités du Québec le mandat de préparer, en son nom et en celui des autres organisations municipales intéressées, un document d’appel d’offres visant à adjuger un contrat d’achat regroupé visant la fourniture de différents bacs roulants nécessaires aux activités de la Ville de Joliette pour l’année 2021.

Ministère de la Sécurité publique – Formation des pompiers à temps partiel – Programme d’aide financière

Le conseil municipal autorise le directeur du service des Incendies de la Ville de Joliette à présenter une demande d’aide financière pour la formation de 26 pompiers dans le cadre du Programme d’aide financière pour la formation des pompiers à temps partiel au ministère de la Sécurité publique et à transmettre cette demande à la MRC de Joliette.

La construction en septembre

La ville de Joliette a connu un excellent mois de septembre au niveau de la construction résidentielle. En effet, 140 permis ont été émis pour un total de 6 698 829$, comparativement à 122 permis en septembre 2019 pour une valeur de 6 060 130$. Depuis le début de 2020, la valeur des permis a atteint 41 911 806$ soit deux fois moins qu’en 2019. 80 unités de logements ont été créés pour les neufs premiers mois de 2020 soit 88 de moins pour la même période de 2019.