Joliette en bref (séance du 12 juin)

Photo courtoisie

Agrile de frêne

Le conseil municipal a adopté à l’unanimité un règlement visant à lutter contre la prolifération de l’agrile du frêne sur son territoire. Des règles ont été établies afin de d’empêcher la propagation de cet insecte envahissant et très destructeur. Ainsi, la Ville émettra gratuitement un certificat d’abattage d’un frêne ayant de l’agrile. Cet abattage préventif ou obligatoire ainsi que l’élagage des branches devra se faire entre le 1er octobre et le 1er décembre de chaque année, Le règlement est disponible à l’Hôtel de Ville de Joliette.

Numération et diffusion du document « Cité de Joliette »

Les élus municipaux ont approuvé une résolution concernant un eentente de diffusion du patrimoine documentaire avec la Bibliothèque et Archives Nationales du Québec. Ainsi, Joliette s’engage à numériser et diffuser le document « Cité de Joliette » édité en 1964 par Marc Dancose. Une fois numérisé, ce document sera accessible gratuitement via la Collection numérique de BAnQ.

Projets culturels novateurs 2017-2018

Trois projets culturels novateurs ont été approuvés pour 2017-2018 dans le cadre du plan d’action de la politique culturelle de la Ville de Joliette. Il s’agit de Lanaudière : Mémoires et Racines (Les Détraqués). Adad Hannah: Création d’un tableau vivant ainsi que Bouc Productions: Joliette, résidence poétique. Les trois projets ont aussi reçu une aide financière de 5000$ chacun de la Ville.

CREDIL : Camp de jour de francisation

La Ville de Joliette a accepté la demande d’aide financière du Comité Régional d’Éducation pour le Développement International de Lanaudière (CRÉDIL) dans le cadre des activités de son camp de francisation. Ainsi, les 15 enfants qui participeront à ce camp recevront une carte citoyen pour l’inscription aux sorties du camp de jour.