Joliette donne son appui à la déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique

Photo courtoisie

Tel que promis, lors de sa séance régulière du 21 janvier dernier, le conseil municipal de Joliette a adopté, le 18 mars, une résolution d’appui à la déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique.

« Depuis déjà plusieurs années, nous consacrons des efforts et des sommes considérables dans la mise en valeur et l’aménagement d’espaces verts, pour la plantation d’arbres, l’ajout constant de bornes électriques et la sensibilisation notamment. Nous disposons aussi de nombreux programmes de subvention en développement durable, d’un plan d’action visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’une stratégie de gestion des actifs, sans compter l’implication transversale de notre conseiller en développement durable dans l’ensemble de nos projets », a déclaré le maire de Joliette, Alain Beaudry.

Celui-ci a aussi annoncé que le conseil municipal réaliserait de nouveaux projets  comme l’embauche d’une ressource partagée avec la municipalité de Notre-Dame-des-Prairies et dédiée aux changements climatiques Notre-Dame-des-Prairies et Joliette embauchent une ressource commune pour lutter contre les changements climatiques; l’ébauche d’un plan d’intervention et de plantation en foresterie urbaine; un projet d’efficacité énergétique à venir visant la réduction de la consommation de gaz naturel pour les immeubles abritant la caserne incendie et l’usine de traitement de l’eau ainsi que la création d’un comité sur les changements climatiques.

Le maire a ajouté que la Ville poursuivra ses efforts visant à diminuer l’utilisation des énergies fossiles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Par cette résolution, la Ville de Joliette demande aussi aux gouvernements du Canada et du Québec d’appuyer davantage les municipalités dans la mise en place de mesures permettant la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation aux changements climatiques.

Rappelons qu’un groupe de citoyennes et citoyens préoccupés par l’urgence climatique était venu présenter la lecture de la Déclaration d’urgence climatique lors de la séance du conseil du 21 janvier dernier. 

« Considérant l’augmentation dans l’atmosphère des gaz à effets de serre (provenant de l’industrie, des transports, de l’agriculture et de la lutte au pergisol) et l’augmentation de la température moyenne du globe qui, par sa vitesse, dérègle de façon sans précédent le climat mondial. De plus, les indicateurs scientifiques montrent que nous sommes en crise climatique et nous nous dirigeons à court terme vers une catastrophe appelée « bouleversement climatique abrupte et irréversible) qui menace la civilisation et la vie », stipulait le document.

Une porte-parole du groupe de citoyennes et citoyens, Muriel Lafarge, s’est félicité des initiatives annoncées par le conseil municipal. Elle a cependant demandé si la Ville de Joliette entendait mettre un plan d’action en lien avec la déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique.

« Le nouveau comité sur les changements climatiques aura le pouvoir de proposer un plan d’action », a souligné Alain Beaudry.