Joliette donne le coup d’envoi et ça promet pour la saison 2023

Photo courtoisie Stéphanie Plante

L’Assurancia de Joliette donnait son coup d’envoi pour la saison 2023 avec son match d’ouverture au Centre Pro Hockey face à ses rivaux, les Hawks de Mirabel. Buts, action et intensité, le premier programme de l’Assurancia a mis la table pour un été haut en couleur pour les partisans Joliettains.

Le nouvel entraineur de l’Assurancia, Louis Bessette, a donné le portrait de son équipe pour la saison 2023 : « On peut s’attendre à une équipe qui va jouer du dek plus serré défensivement. On a ajouté des joueurs comme Samuel Loiselle qui est un défenseur plus défensif, et aussi capable d’apporter de l’attaque mais qui joue de la bonne façon. Guillaume Gélinas qui était notre entraineur est un gars qui connais la « game » donc on va donner moins de chances de marquer et on va se servir de notre talent à l’attaque qu’on a toujours eu pour être capable de marquer », a-t-il déclaré.

Après s’être échangé les buts pendant tout le match, ce sont les Hawks mené par Danick Martel qui ont arraché la victoire 7-6 en prolongation lors du premier duel.

Dès les premiers instants du match, Steve Proulx a écopé d’une punition. Les Hawks n’ont pas perdu de temps pour ouvrir le pointage par l’entremise de Dominic Talbot-Tassi. peu de temps après, Anthony Mirolla en ajouté à l’avance des siens en faisant 2-0. En fin d’engagement, c’était au de Mirabel de se retrouver en désavantage numérique. Steve Proulx et Alexis Lapierre se sont chargé de faire payer l’indiscipline des Hawks en créant l’égalité grâce à deux buts inscrits coup-sur-coup à l’intervalle d’une minute.

En deuxième période, ce fut l’inverse. L’Assurancia s’est forgé une avance de deux. Buts, alors qu’Eugène Bessette s’est emparé de son propre retour pour marquer, tandis qu’Alexis Lapierre a inscrit son 2e de la rencontre en avantage numérique. Par la suite, c’était au tour des Hawks de combler un déficit de 2 buts pour ramener le tout à 4-4 après 24 minutes de jeu.

En troisième période, les deux formations se sont échangés les buts. Le capitaine de Joliette Steve Proulx a donné les devants aux locaux, mais Danick Martel est venu forcer la tenue d’une période supplémentaire en trompant la vigilance de Nicholas Gendron pour faire 6-6 alors que Mirabel avait retiré son gardien.

Joliette s’est montré très menaçant en prolongation, mais ils se sont butés au gardien Samuel Cardinal qui a fermé la porte à ses adversaires. C’est finalement Danick Martel qui a joué les héros pour les Hawks avec un tir du centre de la surface pour donner la victoire 7-6 à Mirabel.

L’Assurancia réplique aux Hawks

Après avoir perdu le premier duel de la soirée, l’Assurancia est revenu sur la surface avec la ferme intention de remporter le second. Malgré l’interruption du match pour calmer les ardeurs de certains joueurs en cours d’action, Joliette s’est imposé par la marque de 8-5.

Suite aux altercations et l’interruption du jeu, Louis Bessette s’est exprimé sur la difficulté au niveau de la concentration :

« C’est ça qui est le plus difficile, c’est de garder les gars concentrés. On menait au pointage, donc on ne voulait pas échapper ça. On l’a vu quand le jeu a repris, les gars étaient froids et nous n’avons pas été en mesure de profiter du 6 minutes de jeu de puissance. Heureusement on a réussi à se sortir de ça malgré tout et d’aller chercher la victoire », a déclaré le pilote de l’Assurancia.

En débutant la rencontre, les Hawks ont joué le même tour qu’au match précédant à l’Assurancia, en prenant rapidement les devant par deux buts. Encore une fois, Steve Proulx a sonné la charge en avantage numérique pour réduire l’écart, et Christophe Pelletier est venu créer l’égalité avant de voir Danick Martel redonner les devants 3-2 aux Hawks.

22 secondes après le début de la deuxième période, Eugène Bessette a profité du bon travail de David Crook pour aller marquer à l’aide d’une superbe manœuvre. Jonathan Gagné a ensuite doublé l’avance de Joliette. Terence Lubwele a réduit l’écart, mais Vincent Laforest a assuré la réplique après seulement 6 secondes. Quelques instants plus tard, les choses ont dégénéré dans le territoire de l’Assurancia alors que les joueurs des deux équipes en sont venu aux coups, interrompant la partie pendant de longues minutes, le temps de démêler le tout. À la suite de cette mêlée, l’Assurancia s’est vu accordé une supériorité numérique de 6 minutes. C’est plutôt Gaël Lubwele qui en a profité pour marquer en désavantage numérique et niveler le pointage. À la fin de la médiane, Guillaume Gélinas a inscrit son premier but dans la LNHB en tant que joueur et faire 6-5 en faveur des locaux.

En troisième période, Jonathan Gagné et David Crook ont assuré la victoire avec les 7e et 8e buts de l’Assurancia, alors que le gardien Nicolas Paquette a fermé les livres en accordant aucun but à ses adversaires pour procurer la victoire à la troupe de Louis Bessette.

L’Assurancia reprendra l’action, vendredi le 19 mai prochain, alors que le Mobux de McMasterville sera de passage au Centre Pro Hockey de Joliette.

(Avec la collaboration de Richer Cloutier de l’Assurancia)

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette