Joliette devient une destination culturelle à part entière grâce à une initiative collaborative de quatre institutions artistiques d’envergure

Photo courtoisie. De gauche à droite : Mélanie Cormier, chargée de projet pour Joliette halte culturelle, Christian Lamy, directeur du développement et du soutien au rayonnement au ministère de la Culture et des Communications, Jean-Sébastien Martin, directeur général et artistique du Centre culturel Desjardins, Jean-François Bélisle, directeur général et conservateur en chef du Musée d'art de Joliette, Xavier Roy, directeur général du Festival de Lanaudière, Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette et Julie Rivest, présidente du Festival Mémoire et Racines.

C’est le 8 juin qu’a été lancé le projet Joliette halte culturelle, piloté par le Musée d’art de Joliette, le Centre culturel Desjardins, le festival Mémoire et Racines et le Festival de Lanaudière, en collaboration avec la Ville de Joliette.

Joliette halte culturelle est une nouvelle initiative de communication visant à faire connaître la profondeur historique et le dynamisme culturel de Joliette aux gens de la région et aux excursionnistes et touristes d’un jour!

Une qualité artistique exceptionnelle dans une petite ville à échelle humaine

Cet été à Joliette, c’est le plus grand festival de musique classique – le Festival de Lanaudière – qui battra son plein dans un amphithéâtre majestueux en pleine nature, c’est le Cirque Alfonse qui débarquera dans un chapiteau pour présenter une fable surréaliste mettant en scène un terroir réinventé, c’est aussi le début de la tournée québécoise de la pièce de théâtre musical, La Corriveau – La soif des corbeaux -, c’est également la 28e édition du Festival Mémoire et Racines qui promet un week-end complet de dépaysement musical total aux abords de la magnifique rivière L’Assomption et ce sont des expositions d’artistes visuels contemporains venus de France et des quatre coins du Canada pour nous faire prendre un bain d’inspiration au Musée d’art de Joliette. Tous les publics y trouveront leur compte et pourront se laisser charmer par la ville et l’accueil chaleureux de ses habitantes et habitants.

Ainsi, c’est par l’entremise de ses institutions culturelles et la mise de l’avant de ce que la culture québécoise a de plus impressionnant que Joliette saura se démarquer et se positionner comme une destination incontournable. Grâce à une approche authentique et axée sur la mise en valeur d’une programmation culturelle de teneur internationale, la petite équipe derrière Joliette halte culturelle s’engage à faire connaître la personnalité de la ville et ses secrets trop bien gardés grâce à la réalisation de contenu communicationnel qui sera diffusé à compter du 13 juin, ainsi qu’à des excursions en navette au départ de Montréal et à diverses actions de néoloyauté dans les médias sociaux.

« Le dynamisme culturel, la richesse historique et le charme de Joliette ne sont pas assez connus au Québec. Depuis plus de 50 ans, le Festival de Lanaudière, le Centre culturel Desjardins, le Festival Mémoire Racines et le Musée d’art de Joliette mettent en valeur le travail d’artistes d’ici et d’ailleurs grâce à des programmations de haut calibre. Le généreux soutien financier du gouvernement du Québec et la collaboration de la Ville de Joliette contribuent à la mise sur pied de ce projet de communication structurant de grande envergure, et qui s’annonce déterminant dans le rayonnement culturel de Joliette et de Lanaudière », soulignent Xavier Roy, Jean-Sébastien Martin, Julie Rivest et Jean-François Bélisle, directeurs généraux et présidente des quatre organismes (Festival de Lanaudière, Centre culturel Desjardins, Festival Mémoire et Racines et Musée d’art de Joliette).

« Joliette peut se targuer d’être un pôle culturel exceptionnel. La cité régionale s’illustre déjà à titre de destination touristique prisée par les mélomanes, les festivaliers et un large auditoire. Joliette halte culturelle est un projet inédit, créateur et rassembleur qui permettra d’accroître la notoriété culturelle de la ville au-delà des frontières lanaudoises. Nous sommes fiers de nous associer à cette initiative », mentionne le maire Pierre-Luc Bellerose.

Quatre institutions, une ville rassembleuse  

Joliette halte culturelle a été mis sur pied par :

Le Musée d’art de Joliette, qui a été fondé en 1967, est reconnu pour être un musée très dynamique et audacieux grâce à des expositions en art contemporain d’artistes d’ici et d’ailleurs et aussi grâce à sa collection de 8 500 œuvres d’art, ce qui en fait la troisième collection muséale en importance au Québec. Avec son architecture lumineuse et sa charmante terrasse devant la rivière L’Assomption, le Musée d’art de Joliette est assurément une destination culturelle de choix. Du 18 juin au 5 septembre, les expositions traiteront de la thématique du DIY (Do-It-Yourself), traduit en français par le « fait main ».

Le Festival de Lanaudière, qui accueille chaque été près de 25 000 mélomanes et plusieurs musiciens et musiciennes du monde entier, présentera une liste impressionnante de grands concerts de musique symphonique, chorale et de chambre, dans un amphithéâtre naturel, ainsi que dans des églises (et des lieux inusités tels un feu de camp en milieu urbain ou encore une microbrasserie joliettaine). Du 30 juin au 7 août 2022, ce sera la 45e édition de ce Festival, dans l’ambiance unique des chaudes soirées d’été de Lanaudière.

Le Festival Mémoire et Racines, qui est le plus important festival de musique traditionnelle au Québec, et qui, avec son site enchanteur en pleine nature, attire autant les mordus de trad que les personnes qui souhaitent vivre un bon moment et se reconnecter avec le patrimoine vivant grâce à la magie de la chanson, de la musique, de la danse et du conte. Du 27 au 31 juillet prochains, près de 140 musiciens, chanteurs, danseurs et conteurs, dont le Vent du Nord, Bon débarras (avec Joséphine Bacon) et Les Grands Hurleurs, mettront le diable aux corps des spectateurs lors de cette 28e édition.

Le Centre culturel Desjardins, qui abrite l’une des plus belles salles de spectacles patrimoniales du Québec, tout juste rénovée, la Salle Roland Brunelle. Ce diffuseur chevronné propose une programmation en arts de la scène extrêmement riche et diversifiée : danse, théâtre, musique, cirque et humour. Cet été, mentionnons entre autres la diffusion de la pièce de théâtre musicale La Corriveau – La soif des corbeaux, du Théâtre de l’Œil Ouvert, et le spectacle Animal du Cirque Alfonse, qui amènera petits et grands à la découverte d’un terroir réinventé!

Joliette halte culturelle est un projet réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, en collaboration avec la Ville de Joliette.

Pour plus d’information sur Joliette halte culturelle et la programmation estivale, rendez-vous à compter du 13 juin 2022 au www.JolietteHalteCulturelle.ca.