Joliette aura son centre des congrès

Après plusieurs années de rumeurs, la  Ville de Joliette a confirmé ce matin qu’un protocole d’entente avait été signé avec le Château Joliette pour un plan de travail visant à coordonner les démarches requises pour l’implantation d’un centre régional des congrès d’une superficie nette de 6500 pieds carrés.

« Aujourd’hui, Joliette n’a jamais aussi été proche d’avoir son centre des congrès. Les études prévoient des retombées annuelles de 1,8M$. Le projet risque aussi de créer des vagues qui se feront sentir dans tout le nord de Lanaudière », a mentionné fièrement le maire Alain Beaudry, en point de presse.

M. Beaudry ajoute que ces vagues se traduiront par des emplois, des opportunités et de la croissance. «  Il nous faut donc être proactifs. Il est temps que les gens se déplacent en groupe vers Joliette! », a-t-il déclaré.

Guy Latour. Le maire Alain Beaudry lors de son allocution, le 17 août, au Château Joliette.

Investissement de 5M $ de Joliette

Le centre des congrès pourra accueillir jusqu’à 700 personnes. Le projet préliminaire de la construction représente un investissement de 5 M$ pour la Ville de Joliette, en provenance d’un règlement d’emprunt.  La nouvelle construction sera située sur le terrain situé entre la rue Saint-Thomas et le Château Joliette.

Guy Latour

D’ici le 31 décembre prochain, les vérifications diligentes doivent être complétées à la Ville et pour le Château Joliette. La première phase consiste en une étude géotechnique.

« Beaucoup d’investissements ont été fait depuis notre acquisition de l’hôtel en 2015. Dans ce projet, nous investirons une somme semblable à celle de la Ville de Joliette avec la construction d’un plan d’eau, d’une terrasse et l’ajout de 30 chambres », a expliqué Alain Vallières un des actionnaires du Château Joliette.

Guy Latour. Alain Vallières un des actionnaires du Château Joliette

« Nous sommes cinq actionnaires de la région dans l’aventure du Château Joliette et nous croyons fermement au potentiel d’accueil de Lanaudière. Trop souvent nous avons dû répondre qu’à Joliette, nous n’avions pas les espaces requis pour accueillir les grands groupes corporatifs. Pour tout le milieu, il est temps de dérouler le tapis rouge à une nouvelle clientèle », a-t-il ajouté.

Encore beaucoup à faire

Au cours des prochains mois, sous les yeux avisés du conseil municipal joliettain, une entente d’exploitation sera signée qui permettra de préciser les questions administratives et de lancer les travaux de construction.

Pour sa part, le Château Joliette se chargera de coordonner ses travaux d’agrandissement et d’optimisation, tel qu’exigé dans le protocole d’entente.

Un projet depuis plusieurs années

Le projet d’un centre régional des congrès ne date pas d’hier. En avril 2009, la Presse avait révélé qu’un nouveau centre pourrait accueillir deux grandes salles dont une pouvant accueillir environ 900 personnes.

«Nous voulons attirer des congrès régionaux ou provinciaux de 700 à 800 personnes, avait alors mentionné le directeur général du Château Joliette de l’époque, Manuel Vasquez, à la Presse. Le centre sera équipé de toute la technologie moderne nécessaire, avec notamment des écrans électroniques et l’internet sans fil.»

À l’époque, le CLD de Joliette disposait même d’une étude de faisabilité pour un centre des congrès et invitait les entrepreneurs à se procurer les résultats de cette étude. L’étude analysait la pertinence d’implanter un centre de congrès sur le territoire de la MRC et exposait les stratégies d’affaires favorisant le succès d’un tel projet en plus d’évaluer les coûts de réalisation et la rentabilité de ce type d’infrastructure.

En octobre 2012, le Journal les Affaires révélait que les nouveaux propriétaires de l’Hôtel souhaitaient entreprendre de grands travaux pour agrandir et aménager une salle de congrès, capable d’accueillir jusqu’à 700 personnes, ainsi que l’ajout de 40 à 50 chambres.

 

 

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette