Une nouvelle école primaire moderne à Rawdon

La Commission solaire des Samares inaugurait hier l’école Saint-Louis qui est rattachée à l’école primaire des Cascades à Rawdon. Sur place, monsieur Bruno Guilbeault, maire de la Ville de Rawdon, monsieur Michel Forget, président de la Commission scolaire des Samares, la direction générale de la Commission scolaire des Samares et plus de 40 invités ont pu visiter les lieux.

Une école moderne

L’école Saint-Louis représente un tout nouveau modèle d’école qui est porteur d’innovation et de modernité. Monsieur Forget mentionnait que la construction du bâtiment a représenté un « travail de collaboration ». Selon lui, « le résultat est pour le moins stupéfiant. » Également sur place pour la visite, madame Damato ajoutait que « l’école prône la flexibilité tant dans la pédagogie que dans le mobilier ».

Heureux d’être présent pour l’inauguration, monsieur Guilbeault s’est montré admiratif du travail accompli. « Cette école servira non seulement de lieu d’apprentissage, mais également de rencontre et de partage avec toute la communauté » mentionnait le maire de Rawdon.

À l’écoute des élèves et du personnel

Les artisans qui ont conçu l’établissement l’ont fait avec le soutien et l’apport du personnel de l’école et des élèves. Ainsi, comme le mentionnait madame Stéphanie Perreault, directrice par intérim de l’école Saint-Louis, « ce projet a nécessité de la part de tous les acteurs, de sortir de leur zone de confort, pour créer une école unique en son genre qui facilite les pratiques pédagogiques et éducatives ». a t-elle déclarée.

L’équipe-école accueille près de 400 élèves de la première à la sixième année du primaire depuis septembre dernier. Les investissements pour la construction de ce bâtiment s’élèvent à 17,9 millions $.

La Commission scolaire des Samares regroupe plus de 72 écoles de niveau primaire, 11 écoles secondaires et 12 centres d’éducation en formation générale et en formation professionnelle, une école spécialisée en trouble du langage, une école à mandat régional dédiée aux élèves présentant une déficience intellectuelle associée au spectre de l’autisme ou de la psychopathologie. La Commission scolaire des Samares est présente sur le territoire des MRC de D’Autray, Joliette, Matawinie et Montcalm et compte près de 25 000 élèves.