Un projet d’autogestion de cafétéria à l’école secondaire de la Rive

Photo courtoisie

Depuis quelques semaines, 45 élèves de l’école secondaire de la Rive ont pris en charge la gestion complète de la cafétéria de leur école.

Le tout a commencé l’année dernière lorsque les élèves et le personnel de l’école ont appris que la concession qui gérait la cafétéria de l’école mettait fin à son contrat. La direction, le personnel et les élèves se sont mobilisés pour bâtir le projet de l’autogestion de la cafétéria par les élèves de l’école. La Commission scolaire a accepté le projet et les élèves ont aussi répondu à l’appel avec près de 60 inscriptions au projet. 

Ensuite, 45 élèves ont été divisés en dix brigades culinaires. Sur une période de dix jours, chaque brigade vient faire la préparation des aliments, pendant la période qui précède le dîner et ensuite cette même brigade prépare le service du repas. On souhaite ainsi donner aux élèves une base en cuisine, leur offrir une expérience similaire à celle du marché du travail, augmenter la motivation et le sentiment d’appartenance à son milieu et augmenter la quantité et la qualité des aliments présentés aux élèves de l’école. 

L’ouverture de la cafétéria a eu lieu le 17 septembre 2018 et depuis la cafétéria fonctionne à plein régime du petit déjeuner au dîner. Les élèves sont fiers et heureux de contribuer aux saines habitudes de vie de leur milieu.