Le 21 mai dernier avait lieu la première édition du « Rallye IDENTITÉ-PATRIMOINE » à Saint-Jacques. Ce rallye, offert aux élèves de 4e année du primaire des écoles Saint-Louis-de-France et Sainte-Marie-Salomé, permettait aux participants d’explorer le patrimoine de la Nouvelle-Acadie afin de découvrir des secrets de leur identité.

En effet, quoi de mieux que notre passé pour nous permettre de comprendre qui nous sommes.

Cette journée, aux airs de fête, orchestrée par Ernesto Castro (AVSEC) et Caroline Perreault (conseillère pédagogique en univers social), offrait aux élèves treize stations à parcourir. Chaque équipe de huit élèves était accompagnée d’un parent-bénévole et supervisée par des enseignantes. Le parcours a permis de mettre en valeur des lieux patrimoniaux et les porteurs d’histoire de la région ont pu faire revivre le passé.

De nombreux collaborateurs ont aussi contribué à faire de cette journée un succès. Notamment, Mme Francine Perron, de la ferme Perron, nous expliquait l’évolution de l’agriculture sur le territoire et faisait déguster des fruits et légumes d’antan aux enfants. M. Alexandre Riopel, enseignant et historien, animait une station à la Caisse Desjardins de la Nouvelle-Acadie qui parlait de la vie « dans l’ancien temps ».Rallye IDENTITÉ-PATRIMOINE. Saint-Louis-de-France, bénévoles Photo courtoisie

M. Réjean Parent, ancien directeur et enseignant, était à l’église afin de faire réaliser aux élèves que la religion catholique a laissé des traces dans nos vies. M. Edmond Venne, enseignant retraité, faisait découvrir les secrets du cimetière. Mme Évangéline Richard, directrice du Festival acadien de la Nouvelle-Acadie, animait une station sur le patrimoine vestimentaire. Mme Sylvie Leblanc, responsable du comptoir alimentaire et agente de pastorale, a fait cuisiner des galettes à la mélasse aux élèves de sa station. M. Paul Léveillé, curé, expliquait l’origine des sacres.

M. Jocelyn Jalette, bédéiste, nous proposait un outil démontrant l’évolution du territoire de la mer de Champlain jusqu’à aujourd’hui. Même la Mairesse, Mme Josyanne Forest, animait une station sur l’histoire du développement économique de Saint-Jacques. Au total, pas moins de 45 animateurs, acteurs et bénévoles étaient au service des élèves lors de cette journée.

Le diner, gracieusement offert par la Caisse Desjardins de la Nouvelle-Acadie, était animé par M. Philippe Jetté et Mme Julie Lafrance qui ont fait vivre une soirée canadienne traditionnelle à la centaine d’élèves rassemblés sur place pour savourer un fricot acadien et des pets-de-sœur entièrement cuisinés par Mme Micheline Lafrance et son équipe de cuistots.

Tout cela a été possible grâce à la participation de nos nombreux partenaires et commanditaires, soit la municipalité de Saint-Jacques, la Commission scolaire des Samares, la Caisse Desjardins de la Nouvelle-Acadie, le Provigo Alimentation Stéphane Frappier, le Groupe Jetté ainsi que tous ceux et celles qui sont venus donner du temps ou s’impliquer d’une façon ou d’une autre dans ce formidable projet.

La dernière phase du projet se déroulera le lundi 17 juin à 15 h à l’église de Saint-Jacques où les œuvres des élèves participants seront exposées. Espérons que cette rencontre devienne une belle tradition et s’inscrive dans notre histoire à tous!