Le 18 juin, à l’Église de Saint-Jacques, avait lieu le vernissage des œuvres des élèves de 4e années des écoles primaire Saint-Louis-de-France et Sainte-Marie-Salomé. 98 élèves de 4e année exposaient fièrement les œuvres qu’ils avaient créés à la suite du rallye Identité-Patrimoine tenu le 21 mai. Dans un long processus pédagogique, les élèves ont eu de multiples occasions pour réfléchir à leur identité tout au long de l’année.

Dans un premier temps, Ernesto Castro, AVSEC, a animé des ateliers  réflexives et philosophiques en questionnant les élèves. “D’où je viens? Qui sont mes ancêtres? Quels sont les aspects de ma personnalité qui font de moi un être unique?” Dans le processus, les élèves ont été entre autres invités à créer leur propre armoiries en s’inspirant de celle de Saint-Jacques.

Dans un deuxième temps, les élèves ont sillonné les rues de Saint-Jacques à la recherche de personnages historiques à interroger et de lieux historiques à visiter. Armé d’un carnet d’explorateur guidant leur réflexion, ils ont découvert des secrets de leur identité tout au long de ce rallye, organisé par Caroline Perreault (conseillère pédagogique en univers social à la CS) et Ernesto Castro (AVSEC) qui combinait la pédagogie, la réflexion, et surtout, le plaisir.

Dans un troisième temps, le bédéiste Jocelyn Jalette est venu animer en classe des ateliers de création de BD. En reprenant les savoirs acquis au moment du rallye et pendant l’année, les élèves étaient invités à se créer un personnage portant des marques identitaires. Par la suite, ce personnage devait être en vedette dans une BD construite en classe qui démontrait les apprentissages des élèves, puis être exposée à l’église pour être présentées  aux parents. De nombreuses œuvres seront prêtées à la Municipalité pour être exposées en novembre prochain à la bibliothèque Marcel-Dugas.

Quelle belle façon de réfléchir sur nos racines afin de bien saisir le sens que l’on veut donner à notre existence. Une démarche fascinante que les élèves ont appréciée et qui a laissé de belles traces.

projet Identité et patrimoine, vernissage, écoles primaire Saint-Louis-de-France
Photo courtoisie. Photo de gauche (derrière) : Caroline Perreault, Ernesto Castro, Jocelyn Jalette et Isabelle Marsolais, conseillère municipale à Saint-Jacques, accompagnés d’élèves de l’école Saint-Louis-de-France. Photo de droite : quelques œuvres exposées.