Grâce à un nouveau financement du gouvernement du Québec, Place aux jeunes sera désormais offert partout dans le nord de Lanaudière.

« Les sommes ont été doublées, ce qui démontre l’importance du gouvernement de la CAQ pour les jeunes et des régions », a déclaré en conférence de presse, le 2 octobre, Bruno Ayotte, directeur-général de Carrefour Jeunesse-Emploi de la Matawinie et membre du réseau national de Place aux jeunes.

Ainsi, Place aux jeunes effectuera un retour dans Joliette et dans Montcalm. Ce programme, qui était offert dans 52 MRC du Québec, sera maintenant dans 73 MRC de la province. Il passera à 83 en 2020.

« Avec l’exode des jeunes qualifiés vers les grands centres et l’enjeu de la pénurie de main-d’œuvre, une importance considérable est accordée à l’échelle nationale pour le programme Place aux jeunes. Ça sera un plaisir, dans tout le nord de Lanaudière de pouvoir offrir un service adapté aux diplômés désirant s’établir et travailler dans notre région », a souligné Nicole Nepveu, directrice-générale du Carrefour Jeunesse Emploi Autray-Joliette.

Rappelons que Place aux Jeunes facilite la migration et le maintien des diplômés, âgés entre 18 et 35 ans, en région. Il a pour objectif d’offrir des services visant à s’établir, à travailler et à s’approprier leur nouveau milieu de vie.

Plusieurs activités seront au programme dans les prochains mois dont du soutien à distance, des séjours exploratoires en groupe, un souper-tournant (27 mars 2020) et séjour individuels sur demande.

De plus, le 18 octobre dernier, le séjour en santé a eu lieu afin de séduire des externes en médecin de différentes universités afin qu’ils choisissent Lanaudière comme région pour s’établir.

« Avec quatre ressources sur le territoire, nous pourrons avoir un rayonnement accru et poser des actions régionales afin de faire connaître toutes les opportunités qu’offre le nord de Lanaudière. Les différents séjours permettront aux diplômés de découvrir et de confirmer leur choix de venir s’établir en région, en plus de faciliter leur intégration professionnelle », a fait savoir Bruno Ayotte.

Pour être éligible à Place aux Jeunes, il faut être âgé entre 18 et 35 ans, envisager de s’établir dans les MRC visées ou y résider depuis moins d’un an, et être diplômé ou en voie de terminer ses études postsecondaires.