La Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) de Montcalm, (Les allumés) en collaboration avec son comité local, a procédé à son ouverture officielle au café du Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm.

À cette occasion, les neuf jeunes entrepreneurs étaient présents pour témoigner de leur implication dans le projet et présenter leurs différents services, entre autres entretien paysager, gardiennage, aide aux personnes âgées et promenade d’animaux. M. Félix Allard, président de la CIEC de Montcalm, accompagné de tous les membres et Mme Danya Lépine, coordonnatrice de la Coop ont profité de l’occasion pour expliquer le projet et ses impacts.

Pour sa première édition, la CIEC de Montcalm est composée de neuf jeunes de 12 et 13 ans. Outre les multiples apprentissages ciblés, le projet Coop d’initiation à l’entrepreneuriat  collectif (CIEC) est une véritable expérience citoyenne. Le projet CIEC est un lieu de prise en charge, une occasion unique pour les jeunes entrepreneurs de s’approprier les opérations liées à  la  création et  à la  gestion de  leur propre coopérative.

La CIEC de Montcalm a tenu à remercier ses partenaires, soit le Carrefour jeunesse-emploi  de Montcalm, la caisse Desjardins de Montcalm et de la Ouareau et la municipalité de Sainte-Julienne pour leur contribution.

Mentionnons que Le projet Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) est rendu possible grâce au Fonds étudiant II qui, à titre de partenaire financier majeur, assure notamment le salaire et la formation des coordonnateurs partout au Québec. Il est déployé avec la collaboration du service d’entrepreneuriat coopératif du Conseil  québécois de la coopération et de la mutualité soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité et le Mouvement Desjardins.