Depuis près de 15 ans, la persévérance scolaire et la réussite éducative occupent une place centrale parmi les enjeux qui animent les élus municipaux de la région de Lanaudière.

Afin de réitérer leur engagement en ce sens, les MRC de D’Autray et de Matawinie ont procédé, le 16 janvier dernier à un lever du drapeau symbolique en appui à la population étudiante de la région. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la 11e édition des Journées de la persévérance scolaire qui se dérouleront du 11 au 15 février prochain. 

Lors de ces événements, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) a remis des certificats « Première de classe en persévérance scolaire » aux villes et municipalités participantes. Cette année encore, nombreuses sont les municipalités à s’engager activement. Lors de ces deux premiers levers de drapeau, 26 villes et municipalités des MRC de D’Autray et de Matawinie ont reçu le titre « première de classe », en posant des gestes concrets en appui aux jeunes de la région.  

« Cet engagement des municipalités démontre clairement que les élus de la région de Lanaudière sont sensibles et hautement mobilisés à l’égard de la persévérance scolaire. Nous sommes très fiers de constater l’ampleur sans cesse grandissante que prend la concertation du monde municipal autour des Journées de la persévérance scolaire », a mentionné un représentant du CREVALE présent à chacun des événements. persévérance scolaire, réussite éducative, élus municipaux,  Lanaudière

Photo courtoisie

Nos gestes, un + pour la réussite des jeunes Lanaudois 

« En proposant et en rendant accessible à leurs citoyens la réalisation de quelques petits gestes simples et à la portée de tous, nous sommes très heureux de constater que les villes et municipalités de notre territoire, ont obtenu le titre de « Première de classe en persévérance scolaire », car elles contribuent activement à la réussite éducative des jeunes et des adultes fréquentant un établissement d’enseignement », ont souligné les préfets des MRC.  

Cette année encore, les MRC et municipalités de Lanaudière ont joint leurs voix à celle du CREVALE et ont déployé leurs forces respectives afin de mobiliser la communauté lanaudoise autour de la persévérance scolaire. Plusieurs actions concertées ont été réalisées en ce sens, dont : 

L’adoption de résolutions par les conseils municipaux afin d’appuyer la persévérance scolaire et la réussite éducative; 

La diffusion de messages d’encouragement à l’égard des étudiants sur les panneaux d’affichage; 

La distribution d’outils et de rubans de la persévérance scolaire aux parents fréquentant les bibliothèques municipales; 

Et bien d’autres encore. 

Voici la liste des villes et municipalités s’étant vu décerner le titre de « Première de classe en persévérance scolaire » pour chacune des MRC : MRC de D’Autray (15) 

Les municipalités de Lanoraie, La Visitation-de-l’Île-Dupas, Mandeville, Saint-Cléophas-de-Brandon, Saint-Barthelémy, Saint-Cuthbert, Saint Didace, Sainte-ÉlisabethSainte-Geneviève-de-BerthierSaint-Gabriel-de-Brandon, Saint-Ignace-de-Loyola, Saint-Norbert, et les villes de Berthierville, Lavaltrie et Saint-Gabriel. MRC de Matawinie (11) 

Les municipalités d’Entrelacs, Notre-Dame-de-la-Merci, Rawdon, Saint-Alphonse-Rodriguez, Saint-CômeSaint-DamienSaint-Donat, Sainte-Marcelline-de-Kildare, Saint-Félix-de-Valois, Saint-Jean-de-Matha et Saint-Michel-des-Saints. 

Organisation des Journées de la persévérance scolaire 

La région de Lanaudière est un modèle de mobilisation et de concertation à l’égard des Journées de la persévérance scolaire, et ce, depuis maintenant 11 ans. Acteur central de ce rayonnement, le CREVALE souhaite remercier toutes les institutions participantes, notamment, les écoles, organisations et municipalités lanaudoises. Il remercie également le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, les caisses Desjardins de Lanaudière, Bridgestone Canada inc. – Usine de Joliette ainsi que les députés provinciaux de la région de la CAQ et du Parti Québécois pour leur soutien financier aux JPS 2019. De plus, l’organisme adresse ses sincères remerciements aux médias régionaux qui, année après année, permettent de rallier la population à cette cause qui lui tient à cœur. 

Qu’est-ce que le Comité régional pour la valorisation de l’éducation? 

Né d’une volonté collective des milieux municipal, scolaire, communautaire, des affaires et de la santé, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) contribue, depuis près de 15 ans, à la prise de conscience que la persévérance scolaire est un enjeu collectif. Il s’implique dans les communautés locales et dans de nombreux projets visant la réussite éducative du plus grand nombre de Lanaudois. 

Le CREVALE remercie le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, les organisations signataires de l’Entente de partenariat portant sur la persévérance scolaire et la réussite éducative dans la région de Lanaudière 2014-2019 (Éducation Lanaudière, les commissions scolaires des Affluents, des Samares et Sir-Wilfrid-Laurier, le Cégep régional de Lanaudière et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière) ainsi que la Table des préfets de Lanaudière et Bridgestone Canada – Usine de Joliette pour leur contribution à la réalisation de sa mission.