Les ateliers éducatifs et les cliniques de pêche blanche de l’Académie de pêche du lac Saint-Pierre sont offerts pour une quatrième année consécutive

Photo Courtoisie

Entre octobre 2017 et mars 2018, l’Académie de pêche du lac Saint-Pierre offre des ateliers éducatifs uniques visant à faire connaître la pêche et à inciter les jeunes à expérimenter ce sport. Il s’agit de la quatrième édition des ateliers. Au cours des trois dernières années, le projet a été un succès sur toute la ligne. La réaction des élèves a été exceptionnelle et les enseignants se sont avérés très satisfaits de la formation.

Au total, 75 groupes d’élèves réparties dans cinq régions du Québec seront rencontrés cette année, totalisant environ 1800 jeunes élèves. En classe, durant 50 minutes, les étudiants du niveau primaire ou secondaire seront amenés à découvrir les particularités du lac Saint-Pierre, ses poissons et les activités de pêche qu’ils peuvent y pratiquer. Par l’entremise d’images et d’équipements de pêche, les élèves seront initiés aux pratiques respectueuses de pêche, à l’importance de préserver ce milieu unique et aux actions concrètes qu’ils peuvent poser en ce sens.

Pour une deuxième année, des cliniques de pêche sur la glace du lac Saint-Pierre d’une durée d’une journée sont également offertes à 12 groupes d’élèves rencontrés préalablement en classe. La pourvoirie Roger Gladu mettra à la disposition de l’Académie les infrastructures d’accueil nécessaires pour offrir à plus de 300 jeunes enfants une expérience de pêche mémorable! Aussi, l’Académie propose 3 cliniques de pêche ouvertes au grand public, soit une journée destinée aux jeunes (8-15 ans) le 3 février et deux journées familiales les 9 et 17 février. Les adultes pourront donc se joindre aux enfants pour ainsi apprendre à pêcher sur la glace et expérimenter plusieurs nouvelles techniques.

Les ateliers en classe et les cliniques de pêche sont rendus possibles grâce à la contribution financière du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Qébec (Programme relève et mise en valeur), de la Fondation de la faune du Québec (pêche en herbe), de la Fondation Héritage faune (bourses relève) et de la MRC d’Autray. Nous tenons à remercier nos partenaires pour leur support.

Pour plus d’informations, l’Académie de pêche du lac Saint-Pierre vous invite à visiter son site Internet au  www.academiedepeche.com. Il est à noter que des places sont encore disponibles pour les ateliers et les cliniques de pêche.

ateliers, jeunes, Académie, pêche, lac Saint-Pierre
Photo Courtoisie