Le CRUL un outil essentiel à la formation universitaire dans Lanaudière

Le 3 décembre dernier, le Centre régional universitaire de Lanaudière dévoilait les résultats de l’étude « Formation universitaire dans Lanaudière : Intérêts, obstacles et besoins – Rapport 2019 ». Mme Chantal Deschamps, présidente du CRUL, le directeur-général M.Pierre-Luc Bellerose ainsi que M. Nicolas Framery président de Lanaudière Écononique ont tour à tour fait une intervention pour parler de cette étude.

Le CRUL qui existe depuis le printemps 2018 est né de la volonté du milieu à se mobiliser pour améliorer le taux de diplomation universitaire anémique du territoire. Dès le départ, l’organisme a bénéficié d’un appui de 500 000$ du Mouvement Desjardins et 700 000$ du programme FARR afin de bien débuter ses opérations.

Pour les besoins de l’étude et la présentation du rapport, 626 étudiants collégiaux, 415 résidents de la population en général et 299 entreprises de 5 employés ont été sondés.

Faits saillants du rapport

Parmi les faits saillants, l’étude nous indique que 80% des étudiants entreprendraient des études universitaires dans Lanaudière si c’était possible et que 73% d’entre eux affirment qu’une plus grande offre de formations universitaires dans la région serait un incitatif majeur pour poursuivre leur éducation. Les obstacles aux études universitaires qui ont été soulevés dans l’étude sont le niveau de scolarité des parents, le déménagement, le transport et les contraintes financières.

Également, on constate des conséquences problématiques pour les entreprises de la région en plus de l’actuelle rareté de main-d’œuvre. Les besoins en diplômés universitaires concernent les industries suivantes : la construction, l’administration publique et bien sûr, l’enseignement.

« Cette étude vient confirmer l’importance de notre organisation sur le territoire. Le faible taux de diplomation universitaire est tributaire de plusieurs facteurs et le CRUL est la solution pour assurer la rétention de nos talents et pour aider les entreprises, notamment en formant les travailleurs en cours de carrière. » a affirmé Mme Chantal Deschamps, présidente du Centre régional universitaire de Lanaudière. Mme Deschamps a également ajouté en entrevue au Lanauweb que le souhait le plus cher du CRUL serait d’offrir des composantes universitaires similaires à celles du collégiales existantes présentement à L’Assomption, Terrebonne et Joliette. « Cette réalisation là permettrait d’offrir vraiment une alternative de premier plan à la clientèle de notre région» a insistée Mme Deschamps.

« L’expertise du CRUL est fondamentale, particulièrement dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. L’adéquation formation-emploi est considérée comme l’un des principaux défis économiques du Québec et Lanaudière ne fait pas exception. Avec une croissance économique et démographique au-delà de la moyenne nationale, les opportunités sont nombreuses et la formation supérieure est un outil essentiel pour nos entreprises. » a déclaré M.Nicolas Framery, président de Lanaudière Économique lors de son allocution.

Notons que cette étude sera actualisée aux deux ans afin de mettre à jour les données qui serviront à orienter l’université répondante, l’UQTR, dans sa prestation de services (formation initiale et services à la collectivité).

À propos du CRUL

Le Centre régional universitaire de Lanaudière a comme objectif principal d’accroître l’offre de services universitaires en formation initiale, en formation continue, en recherche, en transfert technologique et en service à la collectivité régionale. Depuis plus d’un an le CRUL est fonctionnel grâce à un financement du fond d’appui au rayonnement des régions et au FONDS Desjardins.

À propos de Lanaudière Économique

Lanaudière Économique est un organisme à but non lucratif dont la mission est de répondre aux enjeux communs de développement économique local et de contribuer à la prospérité et au rayonnement de Lanaudière en favorisant la synergie des acteurs du développement économique.

Pour visionner la présentation du rapport dans son intégralité cliquer sur le lien https://www.youtube.com/watch?v=xggzILcoU5k