Le 9 octobre prochain aura lieu l’événement provincial Viens vivre la forêt. Initiée en 2005, l’événement Viens vivre la forêt se traduit par des journées thématiques se déroulant dans différentes régions du Québec et qui visent ultimement à faire découvrir à des intervenants scolaires et à des étudiants du niveau secondaire le vaste secteur forestier et les possibilités de carrières qui s’y rattachent.

Viens vivre la forêt s’adresse principalement aux jeunes de 3e, 4e et 5e secondaires dans le but de favoriser un éveil et un intérêt pour le secteur forestier.  Pour l’occasion, 450 jeunes sont invités à l’Association Forestière de Lanaudière pour venir découvrir les métiers des secteurs de l’aménagement forestier et de la transformation du bois en participant à 26 ateliers dynamiques et interactifs. De plus, l’événement leur permet de rencontrer des intervenants sur place pour leur présenter les formations requises pour la pratique des métiers de ces secteurs (professionnelle, collégiale et universitaire). Comme le manque de main-d’œuvre est particulièrement criant dans le secteur forestier, cet événement contribue directement à assurer une relève.

Le projet provincial a été pensé par le Comité sectoriel de main-d’œuvre en aménagement forestier (CSMOAF), ainsi qu’appuyé financièrement par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Cette année, la région de Lanaudière se lance pour la première fois dans l’aventure grâce à l’implication de l’Association Forestière de Lanaudière et ses partenaires. L’événement ne pourrait pas être possible sans le support de de la Pépinière de Berthierville, EBI, l’Agence de mise en valeur des forêts privées de Lanaudière, M Robert Durant, M Sylvain Gélinas, ainsi que M Jean-Marie Leblanc de N. Dubé Déneignement Inc. pour le prêt de machinerie. De plus, nous désirons remercier toutes les autres organisations qui offriront des ateliers stimulants à nos jeunes.

Avec leur soutien, les jeunes pourront vivre des expériences exceptionnelles, comme embarquer aux commandes de différentes machineries forestières, planter des arbres, voir le travail d’un abatteur manuel en direct et vivre les conditions de travail d’un arboriculteur en grimpant dans des arbres à l’aide de harnais.

Viens vivre la forêt, c’est une activité riche en émotions!