Lancement d’un livre lanaudois pour enfants : Le roi de la paix

Photo Courtoisie

Le Marie-Terre est fier de procéder, le 20 juin prochain, au lancement de l’œuvre jeunesse Le roi de la paix, de l’auteure, illustratrice et comédienne lanaudoise Marie-Soleil Roy. L’événement aura lieu à 10 h 30 à Rawdon Elementary School (4121, rue Queen, Rawdon).

Marie-Soleil Roy a été invitée à titre d’artiste en résidence pendant 12 semaines à Rawdon Elementary School de la commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier dans le cadre d’un projet « Une école accueille un écrivain » du ministère de l’Éducation et des Communications. Le projet de création a consisté à la réalisation d’un livre d’art audio illustré : Le roi de la paix.

Les élèves ont évolué de manière artistique sur le grand thème de la paix et toutes les émotions et situations quotidiennes s’y rattachant. Ce sujet a servi de levier à la création d’une histoire par la forme littéraire d’un album jeunesse par Marie-Soleil Roy. L’ouvrage a été entièrement inspiré des rencontres de l’artiste avec les jeunes. L’album jeunesse, en évolution d’écriture, a été mis en images par les jeunes. Les dessins des enfants ont été intégrés à l’œuvre par l’auteure. Grâce à l’enregistrement, les élèves ont aussi participé à l’ambiance sonore, orchestrée et narrée par l’artiste multidisciplinaire.

Les élèves de Rawdon Elementary School ont vécu l’ensemble de la démarche de création du livre en convivialité avec l’auteure jusqu’à l’apothéose finale : le lancement public du livre avec la communauté. De plus, grâce à l’organisme Le Marie-Terre et à la commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier chaque famille de l’école recevra un exemplaire du livre gratuitement.

Résumé de l’histoire

Tout là-haut perché dans SA cabane accrochée au flanc de SON arbre et surplombant SA forêt, Jérôme un jeune garçon de 10 ans est roi de son univers. Personne ne peut troubler sa paix, pense-t-il… Personne sauf peut-être une petite fille espiègle qui ressemble étrangement à un lièvre.

L’auteure

Marie-Soleil Roy a su développer depuis quelques années une expertise en médiation culturelle en tant qu’artiste. Ses œuvres s’intègrent et reflètent sa communauté. Cette année, l’auteure a aussi été invitée par la commission scolaire de Sherbrooke en tant qu’écrivaine en résidence pour un projet similaire.