Loisir et Sport Lanaudière est fier de vous annoncer le lancement officiel de la toute première édition du programme des Écoles en plein air qui cible les régions de Lanaudière et des Laurentides !

Le PÉPA est un programme national d’aide financière soutenant les intervenants du milieu scolaire désireux de développer des initiatives de contact avec la nature par l’apprentissage de connaissances et le développement de compétences en contexte de plein air auprès des jeunes.

De plus, le PÉPA souhaite recueillir des informations sur les expériences réalisées dans différentes situations en contexte de plein air, et à collecter du matériel pédagogique et des guides d’activités exportables destinés à alimenter une banque de données nationale pour le plein air.

But : Créer une culture du plein air dans les écoles du Québec

Clientèle visée : Élèves des milieux primaire et secondaire

Projets portés par : Titulaires de classe, professionnels du milieu scolaire, enseignants toutes disciplines

Période d’inscription : 9 au 27 septembre 2019

Imaginez ! Le programme permettra de financer l’inscription de 25 écoles/intervenants par région à trois volets de développement pour leur projet, dont 3 activités de formation et de réseautage. C’est plusieurs milliers d’élèves qui pourront en bénéficier en une seule année !

Volet 1 | Formation et mentorat pédagogiques

  1. Formation gestion de risques en plein air et réseautage  – 28 novembre 2019
  2. Colloque Apprendre à ciel ouvert – 8 au 10 février 2020

III.      Perfectionnement pratique en plein air – Automne 2020

Volet 2 | Accompagnement technique – Ressources en plein air et soutien de Loisir et Sport Lanaudière

En plus d’un bottin de ressources en plein air et d’un Guide d’introduction à l’enseignement extérieur, Loisir et Sport Lanaudière fournira également un conseiller afin de soutenir les promoteurs de projet de manière logistique et technique.

Volet 3 | Financement d’activités, achat, partage ou prêt de matériel durable (PAFILR – Kino-Québec * Lancement prévu le 16 septembre 2019)

Née en 2017, lors d’un projet pilote, le programme permet aujourd’hui à Loisir et Sport Lanaudière de s’associer avec  Loisirs Laurentides, la FÉÉPEQ et la Fondation Monique Fitzback, et de bénéficier des soutiens financiers du Gouvernement du Québec pour mener à bien les activités du programme.