Tradons est fière du succès de son camp de jour « La P’tite semaine trad ». Cette première édition s’est tenue, du 8 au 12 juillet 2019, dans une maison privée de L’Assomption (Saint-Gérard-Majella). Les campeurs ont pu se familiariser avec la tradition orale en participant à des ateliers de chansons, de danses, de jeux et de contes traditionnels.

Différents intervenants se sont succédés pendant « La P’tite semaine trad ». Mélanie Boucher a transmis la chanson, le conte et le jeu. Philippe Jetté s’est occupé du volet danses, cuillères et podorythmie. Isabelle Doucet a, quant à elle, creusé l’imaginaire des enfants avec le conte Le panier de Chanterelles et une activité de feutrage de la laine. Finalement, Marie-Jeanne Dupuis, une porteuse de traditions de Saint-Jacques, est venue partager une partie de son répertoire chanté aux enfants.

La conceptrice de Tradons et de « La P’tite semaine trad », Mélanie Boucher, dit être vraiment fière des répercussions de ce tout nouveau camp de jour. « Nous voulions familiariser les enfants avec la tradition orale et souhaitions qu’ils partagent leurs apprentissages avec famille et amis. Dès le lundi soir, les parents nous écrivaient sur Messenger, pour nous faire part du fait que leurs enfants chantaient les chansons apprises et tapaient du pied. Une jeune fille de huit ans a même raconté un conte à sa mère avant le coucher. Mission accomplie ! », soutient-elle.

Les enfants, les parents et les intervenants conservent de beaux souvenirs de leur passage. Philippe Jetté mentionne avoir senti l’enthousiasme des jeunes à apprendre et à lui montrer ce qu’ils avaient appris. « Je voyais de la fierté dans leurs yeux », renchérit le transmetteur. Isabelle Doucet ajoute : « la simplicité faisait place au plaisir et la tradition apportait des repères rassurants pour les enfants. » Les parents et les jeunes participants disent espérer une seconde édition en 2020. Ils seront heureux d’apprendre que « La P’tite semaine trad » sera bientôt offerte aux villes et aux municipalités en prévision de l’été prochain.

Informations : www.tradonsensemble.com ou Mélanie Boucher au 450 944-0345.

Rappelons que Tradons offre ses services pour animer des ateliers en milieu scolaire et dans des événements communautaires et culturels. L’organisation propose aux gens et aux familles de renouer avec leurs traditions chantées, dansées et jouées (chansons, danses et jeux traditionnels).