Invitation au lancement d’un livre lanaudois pour enfants

Courtoisie

Le Marie-Terre est heureux d’annoncer que l’auteure Marie-Soleil Roy procédera au lancement d’une toute nouvelle œuvre jeunesse L’envolée de Louca le 20 juin 2017 à l’école primaire Carrefour-des-Lacs, à Saint-Lin-Laurentides. Lors de l’événement, les artistes du projet et l’organisme Le Marie-Terre offriront 220 livres aux jeunes présents, soit un livre à chacune des familles de l’école primaire Carrefour-des-Lacs.

L’envolée de Louca est le résultat d’un projet de création de Marie-Soleil Roy qui a consisté à la réalisation d’un livre d’art audio, illustré par l’artiste Gabrielle Grimard, et qui s’est étalé de mars à juin 2017. Les élèves ont évolué de manière artistique autour des sujets tels la famille, l’amour, l’école, la réussite, l’intimidation, le vivre ensemble et toute la gamme des émotions en lien avec leur quotidien. Ces thèmes ont servi de levier à la création d’une histoire par la forme littéraire du conte par l’auteure. L’ouvrage est entièrement inspiré des rencontres des artistes avec les jeunes. Ce projet vise une plus grande réussite scolaire en accrochant les jeunes à l’école par le biais des arts.

L’auteure Lanaudoise engagée auprès de sa communauté Marie-Soleil Roy et l’illustratrice Gabrielle Grimard adorent les enfants et leur imaginaire sans borne ! Elles ont travaillé pendant 10 semaines de concert avec tous les enfants de l’école du Carrefour-des-lacs de la Commission scolaire des Samares afin de créer l’univers de cet album jeunesse et elles ont eu un énorme plaisir à le faire ! Elles ont pu vivre ce projet grâce au volet une École accueille un artiste du ministère de l’éducation et des communications.

Résumé du livre

Louca rêvait de devenir le meilleur trapéziste de l’univers. « Oyez, oyez, mesdames et messieurs, le grand Louca —Louca Gélinas-Tremblay — va vous éblouir ! », criait-il devant une foule imaginaire, sous le regard admiratif de son petit frère Théo.

 

Le livre L’envolée de Louca est en vente, au coût de 12,95 $, sur le site www.lemarieterre.com ou dès le mois d’août dans les librairies de Lanaudière. La version audio du livre sera disponible sur le site Marie-Terre ou via la page Facebook de l’organisme.

Le Marie-Terre souhaite remercier la ville de Saint-Lin-Laurentides, la Commission scolaire des Samares, le Caucus du parti québécois, le Bloc québécois, Solnor Environnement pour leur soutien. L’organisme tient également à dire un merci tout spécial à madame Charlotte Gagnon, directrice de l’école Carrefour-des-Lacs, ainsi qu’à tout le charmant personnel de l’école et, bien sûr, aux élèves extraordinaires!

Les deux derniers projets similaires de l’artiste Marie-Soleil Roy ont remporté le prix Innovation 2016 et le prix médiation culturelle 2015 aux grands prix Desjardins de la culture de Lanaudière.

 Pour plus de détails concernant l’événement ou pour se procurer le livre, communiquer avec le Marie-Terre au 450 365-5709 ou par courriel à l’adresse lemarieterre@gmail.com