Échange culturel entre les élèves de l’école de Saint-Didace et de Salluït

Photo Courtoisie

Dimanche soir, le 15 avril vers 22 h, les 18 “globetrotteurs en herbe” de l’école primaire Germain-Caron de Saint-Didace, dans Lanaudière, étaient de retour au cœur de leur village, après un périple d’une semaine dans le deuxième village le plus au nord du Québec: Salluit.

Émotions, fierté et sentiment d’accomplissement étaient au rendez-vous.  Cet échange culturel fut un succès sur toute la ligne. Les liens créés entre les enfants se sont faits naturellement. Un tel projet tisse des ponts entre deux peuples. Il a permis aux enfants de mieux connaître une culture voisine, de s’ouvrir sur le monde et de défaire des préjugés que bien des adultes ont envers les Inuits. Ça donne espoir en l’avenir en ce qui a trait à la mixité sociale entre deux nations qui habitent le même pays, la même province.

Les jeunes Didaciens ont été accompagnés par la cinéaste Patricia Gagnon qui réalisera des capsules vidéo. Le but est de documenter cet échange culturel à travers les yeux des enfants. En juin, lors de l’accueil des jeunes « Sallumiut », il y aura une soirée de style « Les Grands Explorateurs » afin de faire découvrir à leurs concitoyens la culture inuite et l’échange culturel qu’ils ont vécus. Le document visuel pourra être utilisé pour des mini-conférences dans des classes ou pour partager via les réseaux sociaux. 

Ce projet d’échange culturel n’est pas le fruit du hasard ou une lubie. Il a pris racine doucement et naturellement au fil des ans et s’est imposé de lui-même. La petite école du village s’est dotée d’une vocation Plein air, Environnement et Implication citoyenne qui a pour moteur un volet pédagogique visant à développer, chez l’élève, un fort sentiment d’appartenance à son milieu pour soutenir sa motivation scolaire et viser la réussite académique. Ainsi, depuis plusieurs années, la communauté de Saint-Didace s’applique à appuyer l’équipe-école dans la valorisation des apprentissages des enfants.

Une enseignante en sabbatique autour du monde, des discussions de voyages, des concitoyens qui partagent leurs passions et un parent qui œuvre dans le Grand-Nord; le goût de découvertes, de rencontres et de dépaysement des jeunes ont fait naitre ce projet.

Ce projet d’une valeur de plus de 84 000$ n’aurait pas pu se réaliser sans la participation financières d’Air inuit, le Pacte rural de la MRC de d’Autray, La Fondation des Samares, le député de Berthier André Villeneuve, l’Auberge Radisson, la Caisse Desjardins du nord de Lanaudière, Louis-Edmond Hamelin, ethnologue, géologue, géographe, linguiste à la retraite et père de la nordicité, le ministère des Affaires autochtones, Macam, Dawco, Excavation Allard, la Municipalité de St-Didace, la Caisse d’économie solidaire, CRH, Familiprix St-Gabriel, le premier ministre du Québec, la ministre de la Culture, Pharmacie Jean-Coutu St-Gabriel, Corporation Landholding de Salluït, ainsi que plusieurs commerçants et organismes de la région qui ont contribué à l’atteinte de l’objectif financier. Les élèves et les Didaciens ont aussi contribué grandement avec diverses levées de fonds: collectes de bouteilles, vente de plats préparés par les jeunes, spectacle bénéfice donné par une artiste du village: Isabelle Archambault, vente de hot dog, etc. Au total, près de 41 000$ ont été amassés.

échange culturel, Saint-Didace, Salluït
Photo Courtoisie