Du mobilier urbain pour la communauté lavaltroise

Photo Guy Latour

Grâce au programme de préparation à l’emploi L’Expédition du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, un projet de revitalisation du milieu a été mis sur pied à Lavaltrie.

Les résultats de ce projet ont été présentés le 10 juillet dernier chez Action famille Lavaltrie, endroit où 10 participants, âgés de 18 à 35 ans, ont réalisé une pergola et des bacs de jardinage.  Il s’agit du fruit de leur travail des 12 dernières semaines.

« Le projet vise à développer, avec chacun des participants, un plan de match permettant de suivre un parcours bien précis et qui leur donne la chance de vivre des expériences positives et valorisantes, facilite leur intégration socioprofessionnelle, améliore leur autonomie et leurs compétences », a expliqué en conférence de presse, Nicole Nepveu, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette.

Le projet L’Expédition a pour but de préparer les participants pour un retour en emploi ou aux études dans un domaine de leur choix. À raison de 30 heures par semaine, ils ont ainsi effectué différents travaux de menuiserie et d’implication sociale dans la région.

mobilier urbain, L’Expédition, Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, Action famille Lavaltrie
Photo Guy Latour

« Étant nouvelle dans la région, depuis un an, je souhaitais réorienter ma carrière. Avec l’Expédition et en rencontrant mon agente d’Emploi Québec, je m’en vais faire un stage à la Société Protectrice des Animaux de la Mauricie. Je vais aussi pouvoir suivre une formation en soins animaliers », a témoigné Lori Pier Seney, une jeune femme de 30 ans de Saint-Bathélemy.

Avec l’aide d’un formateur, les participants ont effectué différentes réalisations, dont des coffres à jouets disponibles dans les parcs pour D’Autray en forme, des kiosques roulants pour la Ville de Lavaltrie ainsi que des poubelles et des bancs pour la Municipalité de StPaul.

« J’ai décidé de faire le projet L’Expédition, car j’avais de la difficulté à me trouver un emploi. Je suis venue chercher de l’aide et je suis prête à travailler sur certains aspects personnels et professionnels pour atteindre mes objectifs. J’aimerais travailler dans le domaine des arts », a pour sa part mentionné Mathilde.

Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière de la direction régionale de Services Québec de Lanaudière et de la Ville de Lavaltrie. Soulignons également l’apport important du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, de Coffrages Synergy qui a fait le prêt de local et de plusieurs organismes et employeurs de la région.

mobilier urbain, L’Expédition, Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, Action famille Lavaltrie
Photo Guy Latour