Le Comité éducation de la MRC de D’Autray a organisé, le 8 novembre dernier, au Centre d’action bénévole D’Autray, une rencontre portant sur la réussite éducative dans D’Autray.  Lors de cet échange, des représentants des milieux municipal, communautaire, scolaire et des affaires étaient présents. Au total, près de 50 personnes se sont déplacées pour prendre part à l’événement. Les objectifs de la rencontre étaient d’optimiser la concertation, de mettre en commun les ressources, de partager des outils et de promouvoir les différents projets et initiatives mis en place par les partenaires.

Un portrait statistique de la réussite éducative actuelle et des impacts économiques et sociaux liés à l’obtention d’un diplôme a été présenté par la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS de Lanaudière). Le taux de diplomation ou de qualification des élèves de la MRC de D’Autray est préoccupant et demeure en dessous de la moyenne régionale. Le décrochage au secondaire est encore trop fréquent, en particulier parmi les garçons. Il a été mentionné par le Service de surveillance, recherche et évaluation du CISSS de Lanaudière que la scolarité et le revenu ont une influence majeure sur les conditions de vie, sur les conditions de travail et sur l’état de santé d’une population. En 2016, plus d’un adulte sur cinq (22 %) était sans diplôme et plus souvent des hommes (25 %) que des femmes (18 %) sont dans cette situation.

À la suite du portrait statistique, les participants ont échangé sur des éléments qui influencent les  chances  de  réussite  des  jeunes  :  le  soutien  familial,  le  soutien  de  la  communauté, l’accessibilité  et  la  pauvreté  ainsi  que  le  système  scolaire.  Ceux-ci  ont  également  nommé plusieurs initiatives mises en place par le passé ainsi que diverses opportunités et pistes de travail.   L’ensemble   des   participants   a   mentionné   l’importance   de   l’implication   de   la communauté et de sa concertation dans le développement de solutions innovantes afin de favoriser la réussite éducative.

À partir des ateliers, les participants ont imaginé différentes propositions afin de supporter les jeunes dans leur réussite éducative, dont la mise en place d’une passerelle entre les centres de la petite enfance et les écoles primaires, l’implication d’ambassadeurs de la réussite issus de la communauté directement dans les écoles, la création de tables de la persévérance scolaire dans différents milieux, et la valorisation de l’école et de la persévérance scolaire dans l’ensemble de la population. Est-ce qu’un jeune à autant de chances de réussir dans la MRC de D’Autray que dans un autre milieu? Bien que les opinions soient partagées, les participants considèrent que la réussite éducative est l’affaire de tous et qu’un seul abandon scolaire en est un de trop. Les participants présents sont motivés et veulent se concerter afin de passer à l’action.

Les organisations contribuant au comité éducation de la MRC de D’Autray sont  le CISSS de Lanaudière, le CREVALE, la MRC de D’Autray, le Centre multiservice des Samares, Groupe Déclic, D’Autray en forme et le Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette.