Pour une 27e année consécutive, des étudiants en Sciences humaines du Cégep à Joliette ont participé au Forum étudiant, qui s’est tenu à Québec du 7 au 11 janvier dernier. Le Forum étudiant, qui se veut une simulation des travaux parlementaires à l’Assemblée nationale, permet aux cégépiens de débattre d’enjeux qui leur tiennent à cœur en se mettant dans la peau d’élus, de président de l’Assemblée nationale, d’attachés de presse et de journalistes.

Cette année, le Cégep à Joliette a fait partie de la deuxième opposition d’idéologie libérale. Le  gouvernement quant à lui était socialiste et l’opposition officielle conservatrice. Les trois projets de loi sur lesquels les partis ont travaillé étaient « La gratuité et l’accessibilité des services publics d’éducation », « La gratuité des services de transport en commun » et « Favoriser l’intégration des immigrants ».  À noter que chaque cégep doit présenter un projet de loi pour être admis à cette simulation et chacun des cégeps doit voter pour les trois qu’ils veulent discuter pendant celle-ci.

Le collège tient à féliciter Amy Latendresse, élue porte-parole de la santé, des services sociaux, des aînés et des proches aidants, Simon Laurendeau, élu porte-parole de la culture, des communications et de la protection de la langue française, Gabrielle Crépeau-Hubert, élue whip, Charles-Antoine Lépine, élu vice-président de l’Assemblée nationale, Chancelline Chancee Ntitetereza, élue porte-parole en matière de travail, d’emploi et de solidarité sociale, Florence Hénin, élue porte-parole en matière d’affaires internationales de Francophonie et du tourisme et Thierry Vadnais-Lapierre, élu porte-parole en affaires autochtones et en développement économique régional.

Enfin, le Cégep à Joliette tient à remercier l’Association étudiante, le  syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep régional de Lanaudière à Joliette ainsi que la députée de Joliette Mme Véronique Hivon et M. François Legault, premier ministre et député de L’Assomption qui ont permis à ces étudiants de vivre une expérience unique et inoubliable.

Pour toutes questions,  vous pouvez communiquer avec Nathalie Sentenne, professeure en science politique, et membre du comité national de l’organisation du Forum étudiant.

Nathalie Sentenne

Professeure

Cégep régional de Lanaudière à Joliette

450 759-1661, poste 1511           

nathalie.sentenne@cegep-lanaudiere.qc.ca