Des étudiants chinois en visite à l’Académie Antoine-Manseau

Guy Latour

L’Académie Antoine-Manseau est l’hôte, du 31 janvier au 3 février, d’une délégation de 26 élèves et deux accompagnateurs d’une école chinoise, dans le cadre d’un échange culturel.

« Nous sommes très fiers de vous accueillir chez nous. Nous voulons que ce séjour se déroule sous le signe du partage et de la paix », a souligné Robert Cyr, en point de presse, le 1er février.

Ces jeunes de 15 et 16 ans étudient au Tantia High School, situé dans la province de Zhejiang. Ce jumelage se veut unique et enrichissant comme peu d’écoles de la région ont la chance de vivre.

« Nous sommes ici pour visiter et apprendre votre culture, la mentalité, la structure de l’école et l’éducation des jeunes. L’éducation des enfants est le plus cadeau qu’il ne puisse pas y avoir », a pour sa part souligné Mengdan Chen, directrice-adjointe du Tantia High School.

Au cours de leur séjour en sol lanaudois, les étudiants chinois auront la chance d’être initiés aux sports d’hiver (glissades à Saint-Jean-de-Matha et séance de patinage et hockey au parc des Dalles). Ils assisteront aussi à des cours académiques de leurs pairs.

De plus, ils ont été reçus par le maire de Joliette, Alain Beaudry, à l’Hôtel de Ville de Joliette, le 1er février. Ils rencontreront et souperont avec le député de Joliette, à la Chambre des Communes, Gabriel Ste-Marie, le 3 février, au parlement d’Ottawa.

Courtoisie

Un groupe de 27 d’étudiants de l’Académie Antoine-Manseau se rendra en Chine du 22 février au 8 mars prochain. Ils auront la chance de visiter des villes de Shangaï, Benjing et Hanzgou. Du 1er au 4 mars, les étudiants de l’Académie vivront dans des familles chinoises et assisteront aux cours académiques de leur jumeau.

Ce projet de jumelage a vu le jour en 2015 avec la collaboration de l’Association d’Amitiés Québec- Zhejiang