Cet hiver, l’École des Moulins à St-Félix de Valois a accueilli une équipe de six finissantes en éducation spécialisée, du Cégep Régional de Lanaudière, à Joliette. Dans le cadre de leur stage final, elles ont mis sur pied un projet-école dans l’intention de répondre aux besoins des élèves et contrer certains enjeux présents, notamment pour la période des dîners. En se référant au plan d’engagement vers la réussite de la Commission scolaire des Samares, le projet innovateur passe par l’entraide, l’engagement, les responsabilités et fait donc honneur aux valeurs prônées dans les écoles.

Dans l’intention première d’offrir un service en fonction des besoins et intérêts des élèves, elles ont élaboré l’analyse et le portrait du milieu, et ce, en partenariat avec la direction et le personnel de l’école. De fil en aiguille, le projet s’est modelé à l’environnement, pour finalement se déployer et devenir le programme ‘’Jeunes Leaders’’. Pour ce faire, les étudiantes se sont inspirées du volet animation du programme ‘’Ma cour, un monde de plaisir’’.

Les Jeunes Leaders sont des élèves de 5e et 6e année qui animent les maternelles, 1res, 2e, et 3e  années sur la cour d’école. Les élèves inscrits dans le programme s’engagent dans un rôle d’animateur et servent de modèle auprès des pairs. Par un sentiment d’appartenance, d’estime et de valorisation, les élèves enrichissent leur potentiel et s’impliquent dans la vie commune de l’école.

Le programme est soutenu par plusieurs outils tels qu’un cartable de procédures, de formation et aussi un cartable distribué pour les Jeunes Leaders. Ces outils encadrent l’élaboration du processus, soutiennent la mise en place du programme et favorisent la continuité de celui-ci. De plus, les formules clé en main guident les adultes impliqués auprès des Jeunes Leaders et servent d’enseignement pour les élèves.

Un comité regroupé de deux enseignantes de 6e année, deux éducatrices en service de garde, une éducatrice spécialisée et la responsable du service de garde collaborent dans le but ultime de favoriser l’épanouissement du programme auprès des élèves de l’École des Moulins.

Lors de la conception du projet-école, l’équipe des finissantes a rendu possible une semaine d’expérimentation pour les jeunes. Les élèves ont été nombreux à se manifester pour s’impliquer et expérimenter. Sans oublier que les petits de l’école se sont montrés enchantés et stimulés par leur participation aux animations. L’expérience a grandement répondu au besoin de bouger et d’autant plus qu’au besoin de sécurité, d’appartenance et de reconnaissance des petits et des grands. À la suite de ces résultats, la direction a ouvert la porte à la continuité de cette expérimentation, et ce jusqu’à la fin de l’année scolaire. La mise en place officielle du programme verra le jour, en septembre 2019. D’ici là, les adultes responsables du comité et les Jeunes Leaders procèdent à l’expérimentation afin de bonifier la structure finale et offrir un service adapté au milieu.

C’est avec beaucoup de mérites et de fierté que les élèves qui se rendent au bout de leur engagement se verront recevoir de la direction, une lettre de recommandations soulevant leurs aptitudes et implication auprès des pairs et de la vie commune de l’école. De plus, c’est avec de la reconnaissance que les étudiantes ont pu bénéficier de l’aide et l’implication de certains membres de la commission scolaire, les directions, le personnel de l’école et les élèves de l’école des Moulins, et se voir terminer leur projet avec d’aussi beaux résultats.