Jean-Martin Masse, candidat conservateur dans Joliette, présente son plan pour un meilleur accès à la culture, à la nature et au député

Photo courtoisie

Jean-Martin Masse, candidat conservateur dans Joliette, a présenté la dernière partie de ses priorités pour la circonscription, sur l’amélioration de l’accès des citoyennes et citoyens à la culture, la nature et leur député fédéral.

Le candidat conservateur veut insuffler un nouveau dynamisme dans le rôle du député fédéral dans Joliette et être une voix forte pour le comté à Ottawa. « Je veux accompagner les citoyens, les organismes et les municipalités dans leurs projets. Mais je veux aussi initier des projets, être une bougie d’allumage pour le comté. Je veux proposer des idées emballantes pour Joliette et la Matawinie, mobiliser les gens et réaliser des projets structurants » a déclaré Monsieur Masse.

Accès à la culture

« La population de Lanaudière en général a accès à plusieurs évènements ou lieux culturels. Mais cela n’est pas vrai partout, et quelques équipements sont vieillissants. Il faut travailler sur l’accès à la culture en Matawinie et être vigilants pour s’assurer que Joliette ne perde pas sa place de leader au Québec au plan culturel » a dit Monsieur Masse.

Comme député, Monsieur Masse travaillera en collaboration avec le milieu pour s’assurer que les équipements culturels (salles, équipements audio visuels ou informatiques …) sont mis à niveau, en profitant au maximum des divers programmes fédéraux disponibles. Selon Monsieur Masse, « il faut aller chercher l’argent là où il se trouve, et non attendre qu’il nous trouve ».

Plus particulièrement, Monsieur Masse verra comme député à aider des institutions qui font rayonner Joliette comme le Musée d’art et le Festival de Lanaudière.

Plusieurs projets culturels pilotés par la communauté atikamekw sont en marche, ou dans les cartons. Jean-Martin Masse entend y collaborer comme député.

Monsieur Masse entend aussi utiliser les outils à sa disposition comme député pour travailler sur les projets de conversion des églises du comté en équipements multifonctionnels. « Nos églises sont souvent le cœur du village, les témoins de notre histoire et des bijoux au plan du patrimoine architectural. Par respect pour nos bâtisseurs et comme legs aux générations futures, nous ne pouvons les abandonner a déclaré Monsieur Masse.   Je vais travailler avec le diocèse, les municipalités et les autres intéressés pour trouver des fonds et une nouvelle vocation à ces bâtiments. Il faut aussi une concertation au plan régional pour ne pas que les divers projets se nuisent entre eux. Cette initiative me tient énormément à cœur ».

Accès à la nature

« Nos lacs et rivières sont une des, sinon la plus grande richesse du Nord de Lanaudière. Il est important que tous aient accès à cette richesse, mais il faut faire en sorte que cela soit fait dans le respect de tous, incluant les prochaines générations. » selon Monsieur Masse.

Un des engagements importants du Parti conservateur est de travailler avec les municipalités pour faire cesser les déversements d’eaux usées dans les cours d’eau.

Aussi, Monsieur Masse appuiera les municipalités dans leurs démarches auprès du gouvernement fédéral pour obtenir plus de latitude et d’efficacité dans la détermination des règles de sécurité quant aux embarcations sur les divers plans d’eaux.

Finalement, Monsieur Masse est d’avis que les municipalités devraient pouvoir utiliser les fonds dédiés aux infrastructures pour les barrages et autres ouvrages relevant de leur juridiction et pour les accès aux plans d’eau situés dans leur territoire. « Je pense que les municipalités sont les mieux placées pour établir leurs priorités » a déclaré Monsieur Masse.

Accès au député

Monsieur Masse s’engage à offrir les services de son bureau de député au moins toutes les 6 semaines à Saint-Donat, Saint-Côme et Saint-Michel-des-Saints, en collaboration avec la municipalité et les organismes locaux. Cela permettra aux citoyens vivant dans les localités plus éloignées de pouvoir rencontrer Monsieur Masse et les membres de son personnel sans avoir à se déplacer jusqu’à Joliette.

« Nous avons une circonscription très vaste mais tous ont droit de voir leur député. Les budgets offerts ne nous permettent pas d’ouvrir des bureaux satellites, mais avec la collaboration des intervenants locaux, nous pourrons offrir ce service à la population a déclaré Monsieur Masse. Je serai un député présent, à l’écoute des besoins de tous ». Si l’expérience s’avère concluante, elle pourra être élargie à d’autres municipalités.

Ce plan s’ajoute aux mesures que Monsieur Masse a déjà dévoilées relativement aux infrastructures et au développement économique.

« Le 21 octobre, la population du Grand Joliette et de la Matawinie élira son député. Mon plan de match est clair et correspond aux attentes des gens que j’ai rencontrés sur le terrain. Je suis prêt à passer à l’action. » a conclu Jean-Martin Masse.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité