C’est en prison que l’homme d’affaires joliettain, Jean-François Malo, devra attendre son procès lui qui est soupçonné de tentative de meurtre sur un avocat de Mont Saint-Hilaire.
C’est la décision qu’a rendu le juge Dominique Dudemaine, mardi après-midi, au palais de justice de justice de Saint-Hyacinthe, au terme de l’enquête sous cautionnement qui avait débuté le 25 juin dernier. Une ordonnance de non-publication émise au début de cette enquête empêche les médias de dévoiler les motifs de la décision.
L’homme de 41 ans fait aussi face à des chefs d’avoir déchargé une arme à feu, d’avoir agi de manière et avec l’intention de provoquer la peur sur une personne du système judiciaire et d’entraver à la justice en usant de violence.
Dans la soirée du 26 mars dernier, l’avocat a subi des blessures à une jambe par deux individus qui venaient de sonner à sa porte de son domicile.
L’avocat représente la Fédération des caisses Desjardins dans un procès civil contre Jean-François Malo pour une fraude présumée de plusieurs millions de dollars. Une enquête policière est aussi en cours concernant cette fraude.
Deux individus, qui auraient ouvert le feu contre la victime ont été arrêté trois jours avant M. Malo, avec deux autres complices. Daouda Dieng, 35 ans, de Brossard, et Cheikh Ahmed Tidiane Ndiaye, 40 ans, de Longueuil font face aux mêmes accusations que Jean-François Malo.
Rappelons que l’homme d’affaires joliettain avait été arrêté, tôt le matin, le 19 juin dernier, à son domicile de Joliette par les enquêteurs du Service des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec, en collaboration avec la Division des enquêtes sur la criminalité financière organisée.
Le dossier a été reporté au 20 juillet pour la forme.