Jean-François Bélanger en concert à la Maison Antoine-Lacombe

Courtoisie

Maison et jardins Antoine-Lacombe est heureux d’accueillir le spectacle de Jean-François Bélanger, Les vents orfèvres, en formule trio, le vendredi 26 mai à 20h.

Invitation au recueillement autant qu’à la fête, ce concert du compositeur et multi-instrumentiste Jean-François Bélanger fait la part belle aux influences baroques et scandinaves. Peaufinant depuis plusieurs années une vision personnelle et sensible des musiques traditionnelles, c’est sur ses nyckelharpas, fascinantes vièles à clés suédoises, qu’il vous présentera son nouveau répertoire. Une merveille d’invention et de poésie. Il sera accompagné sur scène par Yann Falquet et Élisabeth Giroux.

Les compositions de Jean-François Bélanger sont finement ciselées et ont mené la critique à souligner sa maturité, son audace et sa polyvalence. Après quelques années d’études en violon, c’est de manière autodidacte qu’il a exploré les quelques vingt instruments que compte sa collection. L’utilisation d’instruments inusités confère à ses enregistrements et à ses prestations publiques un caractère unique.

Yann Falquet est l’un des guitaristes les plus actifs dans le milieu de la musique traditionnelle du Québec. Il a d’abord exploré plusieurs styles musicaux et complété des études universitaires en jazz avant de se dédier entièrement aux musiques traditionnelles. Il a aussi fait sa marque comme chanteur et fin joueur de guimbarde. Il s’adonne aussi au chant harmonique.

Dès la fin de ses études, Élisabeth Giroux est appelée à prendre part à la tournée mondiale du spectacle Amjad de la compagnie de danse La La La Human Steps. Elle collabore ensuite avec La Pietà et joue avec régularité avec les orchestres symphoniques de Sherbrooke et du Saguenay-Lac-St-Jean.

Le 26 mai prochain, laissez-vous envelopper par la prestation de ce trio qui vous permettra de découvrir des instruments inusités. Les billets, au coût de 25 $ chacun, sont disponibles à Maison et jardins Antoine-Lacombe (450 755-1113) ou en ligne via le site www.antoinelacombe.com.