« J’ai toujours la piqure du coaching »- Dominique Ducharme

Photo Guy Latour

Pour la première fois depuis son congédiement comme entraîneur-chef du Canadien de Montréal, le 9 février dernier, Dominique Ducharme a rencontré les médias, le 6 juillet, au club de golf de Joliette, en marge de la troisième édition du tournoi de golf de la Fondation, portant son nom.

« Je n’étais pas pressé de parler. Avec la journée d’aujourd’hui, je me suis dit que c’était un bon moment pour parler de ce qu’on ici à Joliette et de faire le point sur ce qui est arrivé», a tout d’abord mentionné le prairiquois d’origine, visiblement détendu et de bonne humeur, lors du point de presse.

Il n’a rien perdu de son feu sacré. « C’est certain que la piqure du coaching est encore là. J’ai fait ça toute ma vie. Je veux retourner dans la LNH dès que possible. Il y a deux ans, j’étais à trois victoires de remporter la Coupe avec le Canadien. Je veux la gagner cette Coupe-là », a-t-il ajouté.

Qualifiant son congédiement d’une épreuve parmi un long chemin à parcourir, Dominique Ducharme n’est pas tombé en bas de sa chaise lorsque Kent Hughes et Jeff Gorton lui ont annoncé que ses services n’étaient plus requis derrière le banc du Canadien. « Je savais qu’avec une nouvelle direction au niveau hockey, il y aurait un changement. J’aurais cependant aimé avoir plus de communication avec Jeff et Kent et leur présenter ma vision des choses », a-t-il reconnu.

Questionné à savoir, si avec le recul, s’il y a des choses qu’il aimerait changer dans sa façon de faire et de travailler avec les joueurs, Dom souligne que comme entraîneur, « on se remet toujours en question car sinon on n‘avance pas. Il y a des choses que je referais de la même façon ou certains détails, alors qu’il y en d’autres, ça aurait pu être fait un peu différemment ».

Au moment de son congédiement, le Tricolore avait une piètre fiche de 8-30-7 et croupissait au dernier rang du classement général.  Huit mois plus tôt, Dominique Ducharme avait conduit l’équipe montréalaise jusqu’en finale de la Coupe Stanley, la formation s’était inclinée en cinq rencontres contre le puissant Ligthning de Tampa Bay.

« Je pense que les gens de hockey dans la LNH sont au courant des bonnes choses qu’on a faites. J’ai un parcours que j’ai fait avant mon arrivée avec le Canadien. Ils sont capable de mettre ça tout ensemble et de faire eux-mêmes une évaluation », a précisé Dominique.

D’ailleurs, il a reconnu avoir eu des discussions avec des formations  du circuit Bateman, dans les dernières semaines. »Je suis dans une situation où il me reste deux ans de contrat. J’ai envie de toujours faire ça et j’ai envie de revenir, mais en même temps, je veux le faire dans de bonnes conditions. Je peux donc me permettre de prendre un petit moment d’attendre la bonne opportunité qui se présentera à moi et d’être dans un bon endroit », a-t-il mentionné lorsque questionné sur son avenir. Une chose est sûre, un retour dans la LHJMQ n’est pas envisagé « car j’ai fait pas mal le tour ».

Enfin, Dominique Ducharme n’a eu que des bons mots sur ses anciens protégés. « J’avais une bonne relation avec les joueurs. J’ai parlé à plusieurs d’entre eux, par la suite. Avec Jeff Petry, oui c’était une situation qui était difficile, mais avec le début de saison et sa situation familiale, ce n’était pas évident pour lui. Il y a peut-être un point sur une façon de faire, qui arrive 2-3 fois par match, sur lesquels il se sentait moins à l’aise.  On avait justement fait un ajustement durant la série contre Toronto qui nous avait permis de mieux contrer leur offensive. Il n’y avait rien de personnel contre lui », a-t-il indiqué.

Plusieurs personnalités sportives étaient présentes à ce tournoi de golf dont Michel Bergeron, Joël Bouchard, Rodger Brulotte, Paul Byron, Mathieu Dandenault, Lucien Deblois, Denis Gauthier Jr et Bob Hartley.