Le député sortant du Bloc Québécois dans Joliette, Gabriel Ste-Marie a officiellement été choisi candidat de son parti en vue des élections fédérales d’octobre prochain.
Plus d’une centaines de personnes ont assisté à son investiture qui s’est déroulée à la cabane à sucre Jean Parent de Saint-Ambroise, le 5 mai.
« Je veux continuer à représenter Joliette afin d’améliorer le sort du monde. Je suis un indépendantiste et fier de l’être. Le Bloc est la voix du Québec et la seule solution pour défendre les intérêts des québécois à Ottawa », a déclaré le candidat aux gens présents lors du rassemblement.
Il reste encore beaucoup de travail à faire dans le comté. « Les enjeux qui touchent Joliette, ce sont les enjeux qui touchent le Québec entier. Il nous reste encore des luttes importantes à mener pour la justice fiscale, pour que nos entreprises aient accès aux marchés étrangers et pour protéger celles qui sont affectées par les décisions d’Ottawa dans le libre-échange. Il y a également tout un travail encore à faire en matière de développement régional et de pénurie de main-d’œuvre », a-t-il souligné.
Confiance
Pour Yves-François Blanchet, chef du Bloc, Gabriel Ste-Marie est une personne qui inspire la confiance pour lui et les autres députés du parti. « C’est un joueur clé de l’équipe du Bloc québécois à Ottawa. Son travail dans la lutte aux paradis fiscaux a été salué jusqu’en Europe. Au Parlement fédéral, il a été l’ambassadeur le plus actif et le plus efficace des industries québécoises inquiètes des relations d’affaires actuellement difficiles avec les Américains », a déclaré M. Blanchet lors de son allocution.
Le député joliettain est le porte-parole du Bloc québécois en matière de finances et de commerce international. M. Blanchet a rappelé que Gabriel Ste-Marie a fait de la lutte aux paradis fiscaux son premier cheval de bataille en déposant dès son arrivée à Ottawa la motion M-42 pour boucher l’échappatoire fiscale de la Barbade, de loin la plus importante destination voyage de l’argent des grandes entreprises canadiennes.
« Il s’est également démarqué en se rendant à Washington pour coaliser des appuis aux industries québécoises de l’acier de l’aluminium aux États-Unis, en plus d’être publié dans des médias américains. Il a également défendu les producteurs dans le dossier de la gestion de l’offre du Québec en faisant adopter une motion unanime de la Chambre des communes demandant leur pleine indemnisation pour les pertes liées aux accords de libre-échange avec l’Europe, la zone Pacifique et l’Amérique du Nord », a précisé le chef du Bloc.
Pour Véronique Hivon, députée provinciale du comté de Joliette, est convaincue de l’élection de collègue péquiste. « Gabriel est un homme de tête et de cœur pour qui le patrimoine est très important. C’est un économiste qui connaît très bien ses dossiers », a souligné la députée.