Jacques Laporte quitte son poste de commissaire de la LHJAAAQ

Photo courtoisie

Le cofondateur du défunt National de Joliette, au début des années 1990, Jacques Laporte, a causé une certaine surprise en annonçant son départ comme commissaire de la Ligue Junior AAA du Québec au bureau des gouverneurs de la ligue, le 28 janvier dernier.

«J’étais en processus de renouvellement de contrat. Je devais décider si je voulais continuer pour un autre mandat ou non.  Je crois avoir fait ma part. Mes quatre années passées dans la Ligue m’ont permis de vivre de très beaux moments remplis d’émotions.   L’ajout des équipes de la Côte-du-Sud et du Cégep Beauce-Appalaches, la refonte des règlements administratifs et hockey et la conclusion d’entente avec plusieurs partenaires financiers me rend heureux du travail effectué », a-t-il déclaré en entrevue téléphonique au Lanauweb.

Celui-ci ajoute qu’il ne voulait pas quitter à la fin de la saison, ce qui aurait pris par surprise les gouverneurs de la LHJAAAQ. « Je pars en très bons termes. Je vais faire la transition avec Kevin Figsby qui sera le commissaire par intérim », a-t-il ajouté,

Jacques Laporte demeurera très occupé dans les prochains mois notamment avec l’Attak de l’école Thérèse-Martin et avec son école de hockey qui fêtera son 25e anniversaire l’été prochain. Il n’est aussi pas impossible qu’il reprenne son travail de conseiller financier.

Pour ce qui est de l’avenir des Prédateurs de Saint-Gabriel, M. Laporte croit que son futur est ailleurs. « L’organisation et les gens autour ne peuvent pas en faire plus. Ils ont à cœur le succès de l’équipe.  Mais c’est difficile d’attirer des bons joueurs à Saint-Gabriel, l’accès est très laborieux l’hiver et ce n’est pas facile d’aller chercher des commanditaires. De plus, les amateurs ne sont pas au rendez-vous lors des matchs locaux ». a-t-il fait valoir.

Jacques Laporte rêve toujours qu’une concession de hockey junior renaisse à Joliette. D‘ailleurs, des pourparlers en ce sens se poursuivent avec la Ville.

Victoire et défaite

Parlant des Prédateurs, la troupe de Samuel Fortier a divisé les honneurs de ses deux matchs disputés le week-end dernier.

Le 22 janvier, Saint-Gabriel a vaincu les Rangers à Montréal-Est, 3 à 2, en tirs de barrage. William Gagnon (17e) et Alexis Bolduc (18e) ont marqué en temps réglementaire pour les vainqueurs, le but gagnant a été réussi par Loick Bégin. La victoire est allée à Marc-Anthony Lambert, qui a fait face à 41 lancers, contre 35 pour son vis-à-vis, Thomas Lalonde.

Deux jours plus tard, les Prédateurs ont offert une solide performance contre la puissante machine du Collège-Français de Longueuil, en s’inclinant 3 à 1 au Colisée Jean-Béliveau.

L’unique buteur pour Saint-Gabriel a été William Gagnon. Jean-Philippe Moquin a cédé trois fois sur 27 lancers dans la défaite.

Après la rencontre, le directeur-général et entraîneur-chef des Prédateurs, Samuel Fortier, s’est dit très heureux de la performance de ses protégés. « L’effort qu’on a mis dans le match montre la maturité de l’équipe et une preuve d’un futur brillant pour les Prédateurs », a-t-il déclaré.

Saint-Gabriel est toujours au dernier rang de la division 91,9 sports avec 20 points, 12 de moins que les Chambly. Les deux équipes ont disputé 38 matchs.

Les hommes de Samuel Fortier seront de retour à domicile, le 31 janvier, alors que l’Everest de la Côte-du-Sud sera le visiteur dès 20 heures. Le lendemain après-midi, Saint-Gabriel se rendra à Montréal-Est pour y affronter les Rangers.