Invitation aux aînés à échanger, le temps d’une lettre, avec les élèves des écoles primaires de Sainte-Julienne!

Photo courtoisie

En ce contexte de pandémie que nous vivons depuis mars 2020, la municipalité de Sainte-Julienne cherchait des idées afin de lutter contre la solitude et l’isolement des personnes aînées de son territoire.

La municipalité eut l’idée de proposer une correspondance intergénérationnelle entre leurs aînés et les jeunes de la communauté. En élaborant le projet, les organisateurs ont constaté que ce service existe déjà et qu’il est offert par le Centre d’action bénévole (CAB) de Montcalm. Ils invitent les jeunes et les aînés à correspondre entre eux. Un comité de correspondance s’occupe de faire le lien entre les deux parties et de s’assurer que le contenu soit adéquat pour les correspondants. Toutes les lettres sont mises en quarantaine avant d’être envoyées à leurs destinataires par le CAB de Montcalm.

Objectifs du projet :

  • Sensibiliser les jeunes à la solidarité avec les aînés;
  • Créer et maintenir des liens entre deux personnes malgré l’absence de contact physique;
  • Contrer l’isolement des aînés;
  • Favoriser la confiance en soi et en l’avenir;
  • Diminuer l’âgisme par le contact intergénérationnel;
  • Favoriser l’apprentissage par la lecture et l’écriture.

Suite aux démarches faites entre la municipalité et les écoles primaires, des élèves accompagnés de leurs enseignantes sont déjà prêts à participer!

Chers aînés, il ne manque que vous!

Les personnes intéressées par ce projet de correspondance intergénérationnelle sont invitées à s’inscrire auprès de Mme Christine Jodoin du Centre d’action bénévole de Montcalm. Vous pouvez la rejoindre par téléphone : 450 839-3118, poste 233 ou par courriel christine.jodoin@cabmontcalm.com   Elle se fera un plaisir de vous expliquer la façon de procéder. La date limite d’inscription est le mercredi 28 avril 2021.

L’objectif humanitaire du projet est de donner la chance aux aînés et aux jeunes juliennois d’échanger entre eux et ainsi bénéficier de l’expérience de vie de l’un et de la fraicheur de l’autre…