Investissement majeur à « Scierie St-Michel inc. »

Crédit photo Justin Lapierre

Le 1er septembre dernier, « Scierie St-Michel inc. » a procédé à la fin de la mise en marche de son usine de rabotage à la suite d’une modernisation majeure de 1,4 millions qui a eu lieu de juillet à septembre 2021.

Lors de cette modernisation, ils ont procédé à l’installation d’une raboteuse de dernière génération de la compagnie « Gilbertech », mis en place un chargeur optimisé de nouvelle génération de la compagnie « Smartmill », ainsi qu’une mise à niveau de son optimiseur de classification de marque « VAB », afin que ce dernier soit optimal.

Monsieur Jean-Francois Champoux, président-directeur général se dit extrêmement satisfait du travail de ses employés et de ses sous-traitants lors de cette modernisation. Nous avions un défi colossal de mettre en place l’ensemble des équipements en fonction sur une période de 9 jours et les équipes de « J.E.C.C Mécanique Ltée », « Steve Defoy Électrique », « Smartmill » et « Vab Solution » ont relevé le défi avec brio. L’implication de nos employés de maintenance de l’usine de rabotage a été impeccable et ils ont effectué un excellent travail lors de la mise en place et du redémarrage du projet qui s’est terminés en septembre dernier.

Par la même occasion, « Scierie St-Michel inc. » est devenue la semaine dernière l’une des usines les plus éco-performantes de l’est du Canada. Le projet de remplacer le propane par l’électricité annoncé en novembre 2020 a été mis en fonction, ce qui réduira la totalité des « GES » dégagés par les séchoirs actuels. Le projet consistait à convertir l’apport thermique de 3 453 266 litres de propane annuellement par l’électricité. Ce projet a été rendu possible grâce à la participation de « IDEA Contrôle », « Cathild Industrie », « Transition Énergétique Québec », « JECC Mécanique Ltée » ainsi que « Steve Defoy Électrique ».

Scierie St-Michel invite la population à consulter son site au www.scierie-stmichel.com.

Photo courtoisie