Investissement de 654 312 $ pour 8 projets dans la circonscription de Bertrand

Photo courtoisie. Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, ministre responsable de la région des Laurentides et députée de Bertrand

Pour permettre à la population de la circonscription de Bertrand de profiter en sécurité de la nature, le gouvernement du Québec investit 654 312 $ pour favoriser l’accessibilité aux sentiers et aux sites de pratique d’activités de plein air.

La députée de Bertrand, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation de de l’Intégration et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Nadine Girault, en a fait l’annonce aujourd’hui, au nom de la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest.

Nom du projet Investissement
Camp Familial St-Urbain – Amélioration de la qualité et de l’accessibilité du Camp familial St-Urbain 37 820,12 $
Parc la Réserve – Parc La Réserve 59 200 $
Tournée des cantons de Rawdon – Amélioration des sentiers – vélo de montagne 138 311 $
Municipalité de Chertsey –               Amélioration de la qualité et de l’accessibilité d’activité plein air des sentiers de l’Amitié 39 987,63 $
Ville de Sainte-Adèle – Parc du Mont-Loup Garou 150 000 $
L’Interval, Coopérative de solidarité de plein air – Revitalisation des sentiers de L’Interval 149 850,47 $
Municipalité du village de Val-David – Mise à niveau des sentiers des monts King et Condor Est 75 115 $
Sentier de Grande Randonnée des Laurentides – Inter-Centre, sentier La Grise 4 029,72 $

Rappelons que le PSSPA poursuit plusieurs objectifs, soit :

  • améliorer la pérennité, la fonctionnalité, la sécurité et la qualité des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air;
  • améliorer la qualité de l’expérience et accroître l’accessibilité à la pratique d’activités de plein air;
  • accroître la fréquentation des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air;
  • répondre aux besoins des amateurs d’activités de plein air et promouvoir les bienfaits de celles-ci auprès de la population québécoise.

« L’annonce d’aujourd’hui me tient particulièrement à cœur. Grâce à l’investissement de 654 312 $, l’accès aux activités récréatives, physiques et sportives est une fois de plus bonifié pour les citoyens et citoyennes du comté de Bertrand et plus largement, des Laurentides. Les amateurs de plein air pourront profiter de la nature en toute sécurité tout en explorant, sous un angle nouveau, notre magnifique région », a déclaré, par voie de communiqué, la ministre Girault.

« La popularité du PSSPA en témoigne; la pratique d’une activité de plein air est bien enracinée au Québec.  L’annonce d’aujourd’hui me réjouit puisque la majorité des Québécoises et des Québécois verront la réalisation d’un projet dans leur région. Dans la situation actuelle que nous vivons, je suis certaine que cette bouffée d’air frais sera la bienvenue pour plusieurs. Ces projets contribueront non seulement à accroître l’accessibilité des activités récréatives, physiques et sportives, mais également à enrichir l’offre récréotouristique de l’ensemble des régions du Québec », a mentionné la ministre Charest.

Faits saillants :

Les projets ont été sélectionnés en fonction de critères d’admissibilité et d’évaluation établis dans les règles et les normes du PSSPA.

Les clientèles visées par le PSSPA sont les organismes nationaux de loisir reconnus, les organismes à but non lucratif membres en règle d’un organisme national de loisir reconnu, les entreprises d’économie sociale (dont les coopératives) membres en règle d’un organisme national de loisir reconnu ainsi que les municipalités et les municipalités régionales de comté (MRC) de 100 000 habitants et moins.

Le PSSPA est géré par le Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique et par la Direction du sport, du loisir et de l’activité physique.