Intensification des contrôles routiers dans Lanaudière : alcool et drogue

Courtoisie de la Sûreté du Québec

À l’approche des fêtes, les policiers de Lanaudière, appuyés par l’Escouade Influence, ont mené 5 contrôles routiers visant à lutter contre la conduite avec capacité affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux.

Pour l’occasion, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC Joliette et de la MRC de D’Autray ont pu bénéficier de l’apport de l’Escouade Influence, composée de policiers de la Sûreté du Québec et de quatre policiers du Service de police de l’Assomption/Saint-Sulpice qui ont participé aux opérations.

Au total, plus de 350 automobilistes ont été interpellés dans le secteur de Joliette, de Berthierville et de l’autoroute 40 à Lavaltrie. Au cours de la nuit, 8 conducteurs ont été arrêtés en raison d’une capacité à conduire affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux. De ce nombre, 6 présentaient une capacité à conduire affaiblie par l’alcool, 1 par la drogue et 1 conducteur a refusé à se soumettre à l’obligation légale de fournir un échantillon d’haleine. Ce dernier conducteur a également été placé en état d’arrestation pour avoir entravé le travail des policiers.

La veille, le 5 décembre, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Matawinie se sont alliés à 5 membres de la Police de Manawan pour procéder à la vérification d’environ 100 véhicules. Au niveau de la communauté de Manawan, 2 conducteurs ont été soumis à un test de dépistage dans l’appareil de détection approuvé (alcool) et 1 a été soumis aux épreuves de coordination des mouvements (ECM, drogue). Leur présence de sensibilisation a été appréciée des citoyens qui sont allés en parler aux policiers sur les points de contrôle.

Par la suite, les policiers ont été présents dans le TNO du lac Matawin. Un conducteur a été soumis à l’appareil de détection approuvé (alcool). Dans ce secteur, les policiers ont fait 2 saisies de véhicule, émis 4 constats d’infraction pour des conducteurs sanctionnés et des apprentis conducteurs sans accompagnateur et 1 constat pour le non-port de la ceinture. Deux personnes ont été arrêtées concernant 3 mandats d’arrestation et 1 infraction de possession de méthamphétamine.

Depuis la période des fêtes 2020-2021, la Sûreté du Québec déploie l’Escouade Influence qui s’inscrit parmi les initiatives permettant de lutter contre la capacité à conduire affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux. Cette escouade se déploie tout au long de l’année, selon les besoins. Cette stratégie d’intervention vise le développement et le maintien des compétences des patrouilleurs en matière de détection de la capacité de conduire affaiblie par la drogue. Une formation théorique et pratique sur les épreuves de coordination de mouvement ECM est offerte et culmine avec la tenue d’un point de contrôle routier. L’ONC Alcool-Drogue en cours et l’Escouade influence sont complémentaires et ont le même objectif soit la lutte contre la capacité de conduire affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux. Cependant, les ONC sont le fruit d’un partenariat entre les différentes organisations policières au Québec, la SAAQ et les contrôleurs routiers. 

Dernières nouvelles:

Liquidation de 30 UFORCE 1000 ayant servi au Grand Prix de Montréal économisez 5879 $ par rapport au modèle 2025

*Pare-brise valeur de 750 $ inclus

Obtenez votre UForce 1000 2023 Édition Grand Prix à partir de 53$ par semaine

Appelez Alain au: 1-866-781-7616

Venez les voirs en Showroom au 2891 Boul. Barrette Rte 131, Lourdes-de-Joliette

www.zonecfmoto.com/cfmoto-uforce-1000-edition-grand-prix-2023

www.jolietterecreatif.ca/fr/inventaire/vtt-cfmoto-uforce-1000-eps-2023-a-vendre

Partenaires: