Intelligence artificielle (IA) ou assistant de recherche artificiel (ARA) ?

Photo Pexels

Je souris dès que j’entends les mots « intelligence artificielle » (IA) qui représente, pour moi, un paradoxe : l’intelligence ne peut, en aucun cas être artificielle, car elle appartient aux humains. Alors, je vous propose une autre dénomination : ARA (Assistant de Recherche Artificiel). Permettez-moi de vous démontrer que l’intelligence n’a rien à voir là-dedans.

Rappelez-vous comment la calculatrice a révolutionné notre vie. J’ai appris le calcul mental sur une ardoise : la maîtresse énonçait une addition ou soustraction et nous devions en écrire le résultat à la craie. Je copiais régulièrement sur mon voisin, n’ayant pas la « bosse des maths ». La calculatrice m’a sauvé la mise ! Elle traite les chiffres en temps réel, mais n’est pas capable de vous proposer un problème. Dans la foulée, nous avons pratiquement tous oublié comment faire une division, soustraction et multiplication : c’est mon cas !

L’assistant de recherche artificiel collecte une multitude d’informations dont le web le nourrit, qu’il traite et tricote pour répondre à vos questions. Il s’appuie uniquement sur le résultat des travaux d’êtres humains qu’il collecte en temps réel. Il vous fait gagner du temps dans vos recherches et « recrache » ce qui existe déjà et qui a sa disposition sur Internet. Rappelez-vous (si vous êtes assez âgé pour ça !) l’époque où les ordinateurs sont entrés dans notre vie. Panique à bord ! Ils allaient contrôler le monde ! Le film « Génération Proteus » (Réalisateur Donald Cammell – 1977) était terrifiant : il racontait l’histoire d’un super ordinateur conçu par un scientifique et qui contrôle sa maison, puis sa femme qu’il finit par inséminer en donnant au bébé la tête de son fils mort-né, afin qu’elle ne puisse pas le supprimer. Du délire, non ?! Et voilà que cet « imbécile » d’assistant artificiel, qui ne réfléchit pas mais collecte des informations rapidement se voit attribuer des super pouvoirs qu’il n’a pas.

Les ordinateurs ont supprimé des emplois, l’assistant de recherche artificiel en supprime et en supprimera aussi. Cependant, j’ai confiance en la faculté d’adaptation de l’être humain : nous devons nous réinventer, ce qui tient notre cerveau en alerte, au lieu de ramollir. C’est mon cas aussi et je vous en parle en connaissance de cause : l’assistant peut monter une formation ou une conférence avec les informations des autres, peut écrire un livre, peut même vous coacher, si vous êtes assez vulnérable pour avoir l’impression de parler à quelqu’un, alors qu’il ne s’agit que d’une machine qui vous tutoie. J’ai recueilli le témoignage d’une femme vivant une rupture et passant trois heures par jour (si, si !) à poser des questions à l’assistant qui ne faisait que répondre en fonction de ce qu’il trouvait sur le web. L’assistant de recherche artificiel ne supplantera jamais un coach possédant une expérience de vie très riche et au service de ses clients. Mais à moindre frais, vous récolterez des informations que vous éclaireront sur le pourquoi vous en êtes arrivé là, mais ne vous feront pas avancer vers le comment en sortir. Quant à l’écriture, si l’assistant peut écrire des poèmes, il ne pourra néanmoins pas reproduire le style d’un auteur qui se démarque par sa façon d’écrire et, surtout, par son humour, comme moi ! Ce qui nous oblige, nous, écrivains, coaches et autres communicants à utiliser nos méninges dont l’assistant de recherche artificiel est dépourvu.

Et pour terminer, je tiens à vous rappeler que Chesley Sullenberger, qui pilotait un Airbus A320 ayant perdu les deux moteurs en plein vol, a réussi à amerrir sur la rivière Hudson, sauvant ses 155 passagers, le 15 janvier 2009. Ce commandant de bord est allé à l’encontre de tous les calculs des ordinateurs et a suivi son INTUITION. Il a analysé, en se fondant sur sa grande expérience de pilotage, en un temps record, toutes les possibilités, puis, au lieu de paniquer, il s’est fondé sur l’intuition et a réussi ce que les ordinateurs considéraient comme « impossible ». Aucun ordinateur, aucune « intelligence artificiel » n’aurait sauvé cet équipage et ses passagers. Chelsey Sullenberger l’a fait.

L’être humain sera toujours supérieur la machine, aussi performante soit-elle, grâce à son intelligence émotionnelle et, surtout, à son intuition (quand il est capable de faire appel aux deux !). Alors, par pitié, n’utilisez plus jamais le mot « intelligent », mais plutôt « assistant » : Assistant de recherche artificiel !

 www.pascalepiquet.com

Coaching avec Pascale Piquet
450 886-0585
00 1 450 886-0585

Participe à l'atelier pour te reconnecter à toi-même, samedi et dimanche les 6 et 7 septembre à Saint-Damien dans Lanaudière

pascale-piquet-002

Tu veux décrocher du stress, te reconnecter à ton corps, rire un bon coup et apprendre à mieux te comprendre ? Alors, bloque ta fin de semaine parce que cet atelier est fait pour toi !

CROIS & CROÎS EN TOI – Viens apprendre à cultiver ton « jardin intérieur » lors de cet atelier sérieusement drôle (ou drôlement sérieux !) dans un endroit magique, au cœur de la nature et de la culture biologique : Les Jardins de l’écoumène (Saint-Damien – La Lanaudière).

« Commencer à en rire, c’est commencer à en guérir ! » (Pascale Piquet)

Un atelier unique pour explorer tes relations et tes émotions dans toutes les sphères de ta vie (privée, sociale et professionnelle) afin de te reconnecter à toi-même, à ton corps et, surtout, au plaisir (nous parlerons de sexe aussi !) avec humour et bienveillance.

Au programme :

  • Compréhension des comportements humains et surtout des tiens !
  • Enseignements, échanges, mises en situation qui te surprendront
  • Fous rires, bonne humeur et authenticité, avec humour en supplément !
  • Cadeau de présence
  • Et, en prime… un max de prises de conscience sans prise de tête !

En bonus – Deux pros passionnés interviendront pendant cet atelier : Isabelle Hugon te reconnectera à ton corps à travers la respiration pour booster ton énergie vitale et Jean-François Lévèque, le maître des lieux (Les Jardins de l’écoumène) t’enseignera les leçons que la nature nous donne en termes de résilience, d’adaptation, de communication (eh oui, les plantes utilisent également leurs réseaux sociaux !) : viens découvrir ce monde fascinant !

Résultats de ce week-end : un vrai bol d’oxygène, ton énergie reboostée et une meilleure compréhension des enjeux pour améliorer ta vie !

Lieu : Les Jardins de l’écoumène, Saint-Damien – un havre de paix entre plantes et rires – 2855 Chemin de l’Écoumène, Saint-Damien, (QC) J0K 2E0 (à 1h30 de Montréal et 2h30 de Québec sur la 40).
Viens entre ami(e)s ou en solo (tu ne le resteras pas longtemps !)
25 places max – chaleur humaine garantie
Samedi & dimanche, 6 & 7 septembre 2025– 10h à 17h

Les Jardins de l’écoumène

jardins-ecoumene

Visitez Les Jardins de l’Écoumène ici: www.ecoumene.com

Repas : Apporte ton lunch ou réserve ton plateau repas et choisis ton menu pour les deux jours (25 $/lunch x 2), préparé par un traiteur du coin « Les délices de Marjo » : entrée, plat chaud, dessert + pain, beurre, sel et poivre et biscuits soda, vaisselle jetable, café + livraison sur place. (demandes spéciales – allergies, végétarien ou autres – prises en compte).

Prêt(e) à cultiver ton jardin intérieur en bonne compagnie ?
Réserve ta place maintenant  !

Pour tous renseignements ou réservation :

pascale.piquet@sympatico.ca

ou (450) 886 0585

Tu repartiras plus léger(e), plus éclairé(e) et peut-être « accro » à la vision du monde de Pascale Piquet : une vision très humaine, vivante, pétillante et particulièrement joyeuse !

Investissement (reçus pour impôts disponibles) :

Inscription et paiement de la totalité avant le 30 août 2025 :

Un seul versement : 470 $

2 versements : 235 $ x 2 (1er versement à la réservation, 2e versement le 1er septembre)

Inscription après le 1er septembre 2025

Un seul versement : 530 $

Spécial clients de Pascale Piquet :

Un seul versement : 440 $

2 versements : 220 $ x 2

HORAIRES

Samedi 6 septembre 2025

9h/10h – Accueil des participants (café, thé, chocolat, tisane)/discussions avec Pascale Piquet

10h/11h30 – Pascale Piquet : comportements & émotions

11h30 – Pause

11h45/13h – Pascale Piquet : comportements & émotions

13h/14h – Lunch

14h/14h30 – Isabelle Hugon : initiation à la respiration « coup de boost »

14h30/15h30 – Pascale Piquet : comportements & émotions

15h30 – Pause

15h45/17h – Pascale Piquet : comportements & émotions

Possibilité de souper avec toute l’équipe au village de St-Jean-de-Matha (inscris-toi à l’avance ou sur place)

Dimanche 7 septembre 2025

9h/10h – Accueil des participants (café, thé, chocolat, tisane) Discussions avec Pascale Piquet

10h/11h30 : Jean-François Lévèque : découverte du monde merveilleux des plantes en lien avec l’être humain (résilience, adaptation, communication).

11h30 – Pause

11h45/13h – Pascale Piquet : comportements & émotions

13h/14h – Lunch

14h/14h30 – Isabelle Hugon : initiation à la respiration « coup de boost »

14h30/16h – Pascale Piquet : comportements & émotions

16h/17h – Débriefing/questions-réponses/discussions/départ

 

Si vous désirez dormir à proximité: 

Hébergement recommandé à Saint-Jean-de-Matha (à votre charge) à 20 mn du Jardin d’Écoumène (Saint-Damien) :

  • Hôtel Porte de la Matawinie*** réservation : (450) 886-0202 (précisez que vous participez à l’atelier de Pascale Piquet et l’hôtel vous accorde un rabais de 5 %) https://www.hotelportematawinie.com/

Autres hébergements à Saint-Jean-de-Matha :

https://experiencematha.ca/hebergement-a-lanaudiere/

Coaching de mieux-être

Cliquez cette vidéo et découvrez comment se porte votre enfant intérieur !

Rupture, triangle amoureux, jalousie, sentiment de tristesse ?

Bonjour,

je suis Pascale Piquet auteure et conférencière. Si vous êtes aux prises avec des problèmes amoureux tel qu’une rupture, un triangle amoureux, de la jalousie, un sentiment de tristesse ou tout autre problème de relation… N’hésitez-pas à me contacter pour en discuter. 

Je suis spécialisée en dépendance affective. Trouver enfin des solutions à la plupart de vos problèmes n’est pas si compliqué ! Commencez par m’appeler pour en discuter.

J’ai différentes solutions à vous proposer !

Pascale Piquet
Québec : 450-886-0585
Autres Pays : 001 450-886-0585

Dépendance affective et dépendance amoureuse…
Vous reconnaissez-vous ?

VIE PRIVÉE

  • Vous vivez avec une personne qui vous fait souffrir, mais vous n’avez pas la force de la quitter ?
  • Vous venez de rompre, que ce soit votre décision ou la sienne, et vous souffrez le martyre ?
  • Vous souhaitez rompre mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?
  • Vous êtes célibataire et la solitude vous pèse car vous désespérez de trouver la bonne personne ?
  • Vous ne voulez plus de relations affectives car vous avez déjà trop souffert ?
  • Vous êtes prisonnier d’un triangle amoureux, que vous soyez l’amant, la maîtresse ou que ce soit vous qui trompiez votre partenaire ou elle/lui qui entretient une relation avec une tierce personne et vous voulez en sortir ?
  • Vous vivez de l’insatisfaction chronique, vous traînez une tristesse depuis votre enfance, dont vous ne réussissez pas à vous débarrasser ?
  • Vous souhaitez améliorer votre situation professionnelle ?
  • Votre vie vous échappe ? Vous cherchez le bonheur ?
  • Vous souhaitez développer votre confiance et votre estime ?
  • Vous aimeriez vaincre la dépendance affective ?
  • Vous souffrez du rejet et de l’abandon ?

VIE PROFESSIONNELLE

  • Vous subissez du harcèlement au travail ?
  • Vous avez peur de tomber en épuisement professionnel (burnout) ?
  • Vous éprouvez des difficultés d’intégration dans votre équipe de travail ?
  • Vous souhaitez apprendre à manager une équipe ou développer vos habiletés dans ce domaine ?
  • Vous avez des difficultés à trouver un emploi stable ?
  • Vous désirez changer d’orientation professionnelle ?
  • Vous avez des difficultés à vous faire respecter ?
  • Vous souhaitez apprendre à résoudre les conflits ?

PROFITEZ D'UN COACHING À DISTANCE PAR VISIO CONFÉRENCE EN PRIVÉ

Sans vous déplacer, recevez un « coaching privé » dans le confort de votre domicile avec des séances organisées en fonction de votre emploi du temps.

L’efficacité d’un coaching par visio conférence a été démontrée. Profitez d’un outil moderne pour vous aider à améliorer votre qualité de vie. 

Le bonheur est un chemin qui se choisit, laissez-moi vous accompagner, même à distance !

Pascale Piquet
Québec : 450-886-0585
Autres Pays : 001 450-886-0585