À l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées, du 1er au 7 juin, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière annonce la mise en œuvre de son premier plan d’action à l’égard des personnes handicapées.
Dans Lanaudière, plus de 140 000 personnes âgées de 15 ans et plus vivent avec une incapacité, ce qui représente environ 28 % de la population. Ce plan d’action démontre l’engagement du CISSS à augmenter la participation sociale de ces personnes.
On trouve dans ce plan plusieurs mesures afin d’améliorer l’accessibilité à l’information, mais également aux stationnements, aux installations et aux locaux du CISSS. Le plan prévoit aussi des actions pour favoriser l’embauche de personnes handicapées. Pour atteindre ces objectifs, la formation et la sensibilisation du personnel du CISSS sont au nombre des actions qui seront mises en place en priorité. Au cours de l’année 2017-2018, différents outils et formations seront donc offerts au personnel sur l’accueil des personnes handicapées, sur les obstacles environnementaux qui rendent plus difficile leur accès à nos services et sur leur intégration à l’emploi.
Le CISSS profite de l’occasion pour remercier ses différents partenaires qui travaillent quotidiennement à l’inclusion des personnes handicapées et plus particulièrement ceux qui contribuent à l’actualisation de ce plan d’action, soit le Comité des usagers du centre intégré, la Table de concertation régionale des associations de personnes handicapées de Lanaudière et Essor II.
Les personnes handicapées qui vivent une difficulté, au CISSS de Lanaudière, en lien avec leurs incapacités sont invitées à le signaler au personnel afin que nous puissions ensemble trouver une solution.
Pour consulter le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2017-2019, visitez la section Documentation du site Web du CISSS de Lanaudière à l’adresse www.cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca, sous l’onglet Autres publications.