Inondations : la ministre Caroline Proulx effectue une visite éclair dans Lanaudière

Photo courtoisie

La députée de Berthier et ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a effectué, le 23 avril, une visite éclair dans trois municipalités de sa circonscription durement touchées par les inondations.

Mme Proulx s’est tout d’abord rendue à Mandeville, en matinée, avant de se rendre à Saint-Cuthbert, Berthier et les îles. Elle s’est notamment entretenue avec la mairesse de Mandeville, Francine Bergeron, ainsi que le préfet de la MRC de Autray, Gaétan Gravel.

« Il y a des similitudes entre les inondations de cette année et celles de 2017. Il y aura certes une réflexion à avoir pour la suite des choses », a mentionné Mme Proulx, en entrevue téléphonique au Lanauweb.

La ministre a tenu à souligner l’excellent travail de coordination effectué par tous les acteurs dans ce dossier, que ce soit les municipalités, le service des incendies, la Sûreté du Québec, les Forces armées canadiennes et la Sécurité Civile. « L’objectif est de limiter au maximum les dégâts », a-t-elle ajouté.

Elle continuera de suivre de très près la situation, au cours des prochaines heures et des prochains jours, et qui évoluera  selon la météo.

inondations, ministre, Caroline Proulx, visite éclair, Lanaudière
Photo courtoisie

Saint-Michel-des-Saints

À Saint-Michel-des-Saints, les citoyens intéressés peuvent venir chercher des sacs et les remplir de sable directement à l’Écocentre situé sur la rue de l’Industrie via des Aulnaies.

La municipalité vous conseille monter vos biens des sous-sol par mesure préventive ainsi que d’avoir une trousse d’urgence 48 h en cas de panne de courant ou d’évacuation. Voir le SITE D’URGENCE QUÉBEC pour plus d’information :

https://www.urgencequebec.gouv.qc.ca/Fr/Pages/default.aspx

Bilan

À 18h, le 23 avril, 78 résidences avaient été inondées dans Lanaudière, soit 2 à Berthierville, 8 à La Visitation-de-l’Île-Dupas, 32 à Mandeville, 7 à Saint-Barthélemy, 16 à Sainte-Émilie-de-l’Énergie, 6 à Sainte-Geneviève-de-Berthier, 4 à Saint-Ignace-de-Loyola et 3 à Saint-Pauli. Un total de 235 résidences étaient isolées, dont 117 à Saint-Barthélemy et 85 à Mandeville. Enfin, on dénombrait 10 personnes évacués, soit 4 à Saint-Barthélemy, 3 à Saint-Côme, 2 à Sainte-Émilie-de-l’Énergie et 1 à La Visitation-de-l’Île-Dupas.

Vers 16h30, le 23 avril, Hydro-Météo a émis une alerte d’inondation pour la Rivière l’Assomption dans certains secteurs de Sainte-Mélanie / Saint-Félix, certains secteurs de Notre-Dame-Dame-des Prairies, certains secteurs de Joliette et certains secteurs de Saint-Paul et de l’Assomption. Il y a aussi une veille d’inondation pour la Rivière L’Assomption dans le secteur de Saint-Côme à l’Assomption.

Route et ponts fermés

De plus, des ponts sont actuellement fermés en raison des inondations. C’est notamment le cas du pont du rang de la Rivière Chaloupe Est, qui enjambe la rivière du même nom à Notre-Dame des Prairies, du pont du Chemin Lane au-dessus de la rivière Blanche à Rawdon,du pont de la rue Frontenac qui enjambe aussi la rivière Chaloupe ainsi que le pont de la rue Montcalm qui traverse la rivière Bayonne tous deux à à Berthierville.

À Sainte-Émilie-de-l’Énergie,, la circulation est toujours interdite aux véhicules lourds dans les deux directions à l’intersection de la route 347 et du Chemin des Loisirs alors que la Montée Saint-Laurent au sud de l’autoroute 40, vers le rang du Fleuve, à Saint-Barthélemy.

Plusieurs routes sont sous surveillance soit la 131 à Saint-Jean-de-Matha (près du golf) et à à Saint-Michel-des-Saints (surveillance des ponts situés au-dessus de la rivière Matawin, car possibilité de formation d’embâcles de glace), la 138 près du rang Berthelet, à Berthierville (la circulation se fait en alternance), et l’autoroute 40, à Berthierville.

D’ailleurs, le Ministère des Transports suit la situation, particulièrement quant aux impacts sur les routes qui sont sous sa juridiction, notamment celles situées près de cours d’eau, et travaille en collaboration avec ses partenaires.

« Les patrouilleurs du Ministère sont aux aguets et portent une attention particulière aux endroits susceptibles d’être inondés. Pour assurer la sécurité des usagers, le Ministère n’hésite pas à fermer des tronçons de route », a expliqué Caroline Boisvert, conseillère en communication et porte-parole régionale à la Direction générale des Laurentides-Lanaudière.

Une signalisation adéquate est alors installée pour indiquer la fermeture et baliser un chemin de détour.

Le MTQ rappelle qu’il ne faut jamais circuler sur une route inondée; il y va de votre propre sécurité et de celle des intervenants d’urgence.