Initiation à la poésie et aux arts visuels pour les élèves du programme de la francisation du Centre multiservice des Samares

Courtoisie

Dans le cadre d’un programme créé par le Musée d’art de Joliette, en collaboration avec le Secrétariat à la politique linguistique et le Centre multiservice des Samares, 25 élèves du programme de la francisation ont été initiés par divers ateliers à la poésie et aux arts visuels.

C’est ainsi que le 29 janvier dernier, à l’occasion d’une célébration tenue au Musée d’art de Joliette, les élèves du programme de la francisation du Centre multiservice des Samares ont pu fièrement faire la lecture de leur poème et présenter les livres d’artiste qu’ils ont créés au cours des dernières semaines. Le grand public était convié à cette célébration de la poésie visuelle.

Depuis le début du mois de novembre dernier, une fois par semaine, un médiateur artistique du  Musée  d’art  de  Joliette animait  auprès  des  élèves  des ateliers créatifs, intégrés à même leur programme d’études. Ces ateliers de deux heures chacun étaient agrémentés de rencontres avec divers spécialistes provenant des domaines littéraires et artistiques, de façon à encadrer et à guider les participants dans toutes les étapes de création et de publication d’un livre d’artiste.

Rappelons que le programme de la francisation est axé sur l’apprentissage de la langue française afin d’acquérir et de développer les habiletés en langue écrite et parlée nécessaires à une intégration au marché du travail, dans les milieux sociaux et culturels francophones du Québec ou à la poursuite d’études.

Depuis 2001, le Centre multiservice des Samares offre de la formation générale des adultes, de la formation professionnelle, de la formation à distance et des services aux entreprises et à la communauté, et ce, dans divers secteurs (Administration, commerce et informatique, Alimentation et tourisme, Fabrication mécanique, Santé, Soins esthétiques, Métallurgie, Entretien d’équipement motorisé, Bâtiment et travaux publics). C’est dans les douze pavillons répartis sur le territoire lanaudois que plus de 7 000 élèves sont formés chaque année par des formateurs et un personnel enseignant d’expérience et passionnés.