Influenza aviaire dans un élevage de volaille dans Lanaudière

Photo archives

Le 13 octobre 2025, la Direction de santé publique de Lanaudière a reçu le signalement de la présence d’influenza aviaire A H5 dans un élevage de volaille de la région.

De concert avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), une enquête de santé publique a été réalisée avec la collaboration du propriétaire de la ferme. En suivi de cette enquête, voici des informations d’intérêt à l’intention de la population.

L’influenza aviaire chez la volaille

L’Influenza aviaire est une maladie causée par un virus de la même famille que celui de la grippe. Il affecte principalement les oiseaux et peut provoquer des symptômes graves et la mort d’un nombre important d’oiseaux dans les élevages de volaille. La propagation de ce virus peut avoir des conséquences dévastatrices pour les entreprises agricoles.

L’influenza aviaire chez l’humain

La grippe aviaire se transmet rarement des oiseaux aux humains. Un seul cas a été répertorié au Canada depuis le début de la circulation de cette souche en 2020. Les personnes considérées à risque sont les travailleurs en contact étroit avec de la volaille infectée par le virus qui se retrouvent dans des milieux fermés, comme les élevages, les abattoirs ou les marchés de volaille vivante. Dans le cas présent, aucune transmission à des personnes n’a été observée.

Interventions de la santé publique

Lors du signalement d’un cas d’influenza aviaire dans un élevage de volaille, les travailleurs visés reçoivent des consignes de la Direction de santé publique pour la surveillance de leurs symptômes durant la période d’incubation ciblée.

La Direction de santé publique s’assure également que les travailleurs qui demeurent sur place durant le nettoyage et la désinfection possèdent un équipement de protection adéquat pour prévenir la contamination. Ces interventions ont été réalisées pour la ferme concernée.

Pour plus d’informations sur la grippe aviaire : cliquez-ici.