India Desjardins explore les stéréotypes de genre dans son nouvel essai « À s’en arracher le cœur »

À s’en arracher le cœur - India Desjardins - Courtoisie Les Éditions Québec Amérique

Préoccupée par la misogynie qui s’immisce jusque dans la cour d’école et par la hausse inquiétante de la violence conjugale chez les couples adolescents, India Desjardins lance un essai pour réfléchir aux relations amoureuses et aux représentations du féminin dans la culture populaire : que se passe-t-il quand ce qui est associé aux filles est souvent tourné en dérision, minimisé ou dévalorisé?

Dans la lignée de son précédent succès Mister Big ou la glorification des amours toxiques, qui a séduit plus de 15 000 lecteur·rice·s, India Desjardins s’adresse avec humour et sensibilité aux adolescent·e·s et jeunes adultes. En s’appuyant sur des exemples concrets qui nourrissent l’imaginaire, elle propose des analyses d’héroïnes de films et de séries télé, de jeux vidéo, de jouets pour enfants, et se questionne aussi sur notre perception collective et historique de la couleur rose. Loin de dire aux lecteur·rice·s quoi aimer ou comment penser, cet essai vise à susciter des réflexions sur les stéréotypes de genre et leurs impacts, en plus d’offrir des outils pour développer des relations amoureuses plus saines et égalitaires.

Les illustrations et bulles de texte pop et colorées de l’illustratrice La Charbonne apportent une dimension visuelle dynamique à l’ouvrage et les lecteur·rice·s trouveront aussi matière à réflexion dans les chapitres au contenu plus dense. Bref, une lecture à se partager, toutes générations confondues !

India Desjardins, autrice

India Desjardins est une écrivaine québécoise dont les livres sont publiés à travers le monde. Sa série de romans Le Journal d’Aurélie Laflamme a été vendue à plus de 2,5 millions d’exemplaires en plus de faire l’objet de deux adaptations au cinéma, qu’elle a scénarisées. Elle poursuit une réflexion entamée dans son essai Mister Big ou la glorification des amours toxiques sur la place des femmes dans la société.

LaCharbonne, illustratrice

LaCharbonne (AKA Camille Charbonneau) est une muraliste, illustratrice et designer de Montréal. Son style unique est une célébration de la couleur, de la nostalgie et de l’émancipation. Fortement inspiré des dessins animés des années 90 qui l’ont entourée, son travail allie esthétique ludique et dynamique. Elle place les femmes au premier plan, les mettant en valeur avec force et charme, souvent mêlées à des éléments naturels. Ses illustrations sont marquées par des formes audacieuses et pétillantes ainsi qu’un amour pour les couleurs vives saturées qui évoquent joie et positivité.